vendredi 22 novembre 2024

Presse nationale : 35 millions de francs CFA pour l’achèvement des travaux et l’équipement du Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ)

Convention Centre de presseLa signature de la convention pour l’achèvement de la construction du bâtiment de type R+1 et l’aménagement de la cour du Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ) a eu lieu aujourd’hui vendredi 25 juin 2021. C’était en présence du ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, du coordonnateur dudit centre, Abdoulaye Diallo, du président du comité de pilotage, par ailleurs président de l'Association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo, et de bien d'autres invités.

Réunies au Centre national de presse Norbert-Zongo, les différentes parties prenantes, à savoir le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement et le comité de pilotage des travaux du CNP-NZ, ont paraphé la  convention pour l’achèvement de la construction du bâtiment de type R+1 et l’aménagement de la cour dudit centre, d’un montant de 35 millions de francs CFA.

Le comité de pilotage, représenté par Guézouma Sanogo, s’est félicité de cette subvention qui permettra d’achever le bâtiment qui sert de siège au CNP-NZ et de matérialiser le statut d’organisation publique que ce centre revêt afin de doter la presse nationale d’une maison. « Le CNP-NZ, à l’image de la maison de la presse en Afrique, avait plus que besoin du soutien de l’Etat, notamment sur les plans institutionnel et financier, pour matérialiser son statut d’organisation publique », a-t-il affirmé. Toujours selon M. Sanogo, ce financement fait suite à une sollicitation du comité de pilotage adressée au président du Faso en 2016. « Le centre exprime sa gratitude au président du Faso pour la matérialisation de son engagement et sa reconnaissance au ministre de la Communication, qui a été son porte-voix dans ce dossier de subvention», a-t-il déclaré.

Le ministre de la Communication a, lui également, relevé que  cette signature est la matérialisation d’une promesse du président du Faso faite lors d’une rencontre en 2016 où il s’était engagé à soutenir les médias nationaux en les dotant d’un cadre de travail convenable et respectable pour la liberté de la presse. « Une partie de cet engagement a déjà été matérialisée par l’obtention du titre foncier qui atteste que cet espace appartient aux journalistes et la signature de cette convention matérialise la seconde étape dans le souci de rendre ce centre plus fonctionnel », a souligné le ministre Ousséni Tamboura.

Ce montant d’environ 36 millions de francs CFA devrait faciliter l’achèvement de la construction du CNP-NZ. « L’achèvement de ce centre permettra non seulement de renforcer la promotion de la liberté de la presse, d’améliorer les conditions de travail des journalistes, mais aussi de défendre la liberté de la presse, car les acquis doivent être défendus si on désire les préserver », a dit le ministre dans son allocution.

« C’est un acte très important pour nous, car le CNP-NZ travaille à promouvoir la liberté de la presse pour renforcer la démocratie. Il fait un travail d’utilité publique, donc il est tout à fait logique qu’il bénéficie du soutien de l’Etat», a souligné le coordonnateur national du CNP-NZ, Abdoulaye Diallo. Et de préciser que ces fonds vont servir à compléter le bâtiment en R+1 et à aménager la cour. « Les travaux vont être exécutés dans un délai de 6 mois, à compter du 1er juillet 2021 », a assuré Abdoulaye Diallo.

« Si nous exécutons très bien ce projet, nous pouvons rêver de voir le 4e pouvoir s’unir et jouer pleinement son rôle d’informateur dans l’intérêt supérieur de la Nation, ce qui est du reste un devoir pour le communicateur », a conclu le ministre Ousséni Tamboura.

Cette convention, faut-il le rappeler, a été adoptée en Conseil des ministres le 16 juin 2021. Le CNP-NZ, qui a été créé en 1998, s’est fixé pour mission d’être une structure de référence en matière de renforcement des capacités des hommes et des femmes de médias, ainsi que de promotion et de défense de la liberté de la presse.

Sié Mathias Kam (stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes