vendredi 22 novembre 2024

Numérique : Le chercheur burkinabè Wendkuuni Moïse Convolbo auteur d’une invention spectaculaire

Numerique Dr ConvolboC'est dans une récente publication sur sa page Facebook que Dr Wendkuuni Moïse Convolbo, chercheur burkinabè vivant au pays du Soleil-Levant, a annoncé avoir reçu de l'office japonais des brevets d'invention cette reconnaissance. Radars Info est allé à sa rencontre pour en savoir davantage. Lisez plutôt !

Natif de Saponé, Dr Wendkuuni Moïse Convolbo vit en Asie depuis une dizaine d’années. Ayant à sa charge l’analyse des données clients d’une entreprise, c’est de là que lui est venue l’idée de cette invention. « Cette invention est venue d’une idée que j’avais expérimentée : celle de savoir anticiper sur les événements », nous dit-il.

Dans son invention, Dr Convolbo propose un module qui permet de prédire le comportement de l’utilisateur sur une plateforme digitale : le ‘’Retail/E-Commerce’’. Le chercheur explique que ce brevet propose d'utiliser les données historiques pour prédire le comportement humain en temps réel, pendant que l’utilisateur est sur la plateforme, à l'aide de l’intelligence artificielle. « Donc chaque fois qu’un client ou utilisateur entre dans une plateforme, on peut savoir quelles sont ses intentions, anticiper sur là où il va ainsi que sur ses faits », précise Dr Convolbo.

Véritable chef-d’œuvre artificiel, ce brevet est dénommé en anglais ‘‘pathinder’’, ce qui signifie ‘’retrouver mon chemin’’. « Retrouver mon chemin parce que l’analogie que je fais, c’est que quand on entre dans une boutique on traverse des sillons. A travers ses sillons on peut savoir par où on est passé ; savoir qui a acheté et qui n’a pas acheté (…) donc il s’agit pour nous de voir qui a la démarche de quelqu’un qui va acheter et qui a la démarche de quelqu’un qui est venu pour visiter », précise Dr Wendkuuni Moïse Convolbo. « Imaginez que vous soyez un marqueteur ; vous avez, ce faisant, la possibilité de savoir quand quelqu’un entre et sort ; qu’est-ce qu’il a fait dans la boutique ; s’il va acheter ou pas ; imaginez toute la puissance que vous tenez entre vos mains si vous avez un tel outil », explique M. Convolbo. Et de préciser que là où il y a un comportement humain en jeu, il y a la possibilité de collecter des données en utilisant cette technologie à titre de prédication. « C’est un brevet qui traite du comportement humain, il y a beaucoup d’application qu’on a pu inclure dans le brevet allant jusqu’à la cybersécurité, aux fraudes, etc. », ajoute-t-il en sus.

 « La particularité de cette invention est qu’elle est évolutive et arrive à faire des prédictions avec une haute précision, même avec peu de données », confie Dr Convolbo.

« On a expérimenté cette invention en dehors de ce qui est digital, dans une boutique traditionnelle, et l’application a toujours donné de bonnes précisions », conclut le chercheur Dr Wendkuuni Moïse Convolbo.

En rappel, Dr Wendkunni Moïse Convolbo a travaillé avec le ministère de la Fonction publique dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique, notamment sur la plateforme des concours en ligne.

Sié Mathias Kam (Stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes