samedi 23 octobre 2021

Circulation routière : « Le bras tendu ne remplace pas le clignotant », Arouna Bandaogo, moniteur d’auto-école

monitt uneDevenu pratiquement une mode chez les usagers de la route, l’usage de l’avertisseur sonore, aussi appelé « klaxon », et des clignotants dans la circulation dérange le plus souvent. Arouna Bandaogo, moniteur à Prestige auto-école, s’est exprimé à notre micro sur la question.

La sécurité routière incombe à tous les usagers de la route. Arouna Bandaogo fait remarquer que tous n’observent malheureusement pas les règles en matière de circulation. « On constate trop de laisser-aller dans la circulation, ce qui crée du désordre », affirme-t-il.

Alors que son rôle premier est d’avertir les usagers d’un danger, le klaxon est immodérément utilisé et même banalisé, au point que certains automobilistes et motocyclistes se saluent en circulation en klaxonnant. Selon Arouna Bandaogo, klaxonner n’importe comment peut provoquer des accidents. « Au lieu d’avertir les usagers, vous risquez de provoquer des accidents, car le bruit du klaxon dérange, surtout les personnes hypertendues », nous dit-il.

L’utilisation de l’avertisseur sonore et des clignotants est régie par le Code de la route. « En ville, l’usage du klaxon est interdit, sauf en cas de force majeure ; on l’utilise pour prévenir un danger ou dans un virage pour prévenir qu’un engin arrive », nous confie le moniteur en ce qui concerne l’utilisation du klaxon. monitt 2Les clignotants, censés guider les usagers sur la direction que doit prendre leur prédécesseur, sont aussi banalisés. Si ce ne sont les bras qui sont utilisés, ce sont des changements de direction sans signalisation aucune qu’on constate. « On doit impérativement utiliser les clignotants quand on veut tourner à gauche ou à droite », martèle Arouna Bandaogo. Toujours selon notre interlocuteur, c’est un mauvais réflexe de tendre le bras pour signaler sa volonté de changer de direction. « Le bras ne remplace pas le clignotant ; le tendre pour manifester son intention de changer de direction en circulation peut provoquer des accidents », précise-t-il. monitt 3Et d’ajouter que c’est le manque de concentration qui amène les usagers à oublier de désactiver le clignotant après avoir changé de direction. « Avoir la tête ailleurs quand on circule peut amener à oublier de désactiver son clignotant », affirme notre interlocuteur.

Les solutions en la matière, il y en a. Selon Arouna Bandaogo, il faut, par exemple, accentuer les visites techniques des engins à moteur mais aussi accepter de faire des formations sur le Code de la route pour prévenir les accidents. « Avoir un engin à moteur, c’est bien ; mais il ne faut pas oublier que c’est quelqu’un qui conduit l’engin. Si cette personne n’a aucune formation en matière de Code de la route, elle met la vie des autres usagers en danger », fait remarquer Arouna Bandaogo. « J’invite tous les usagers à être prudents en circulation et à éviter les excès de vitesse », a-t-il conclu.

Sié Mathias Kam (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>