samedi 23 octobre 2021

Société : « Au Burkina Faso, les gens utilisent les réseaux sociaux de façon amateur » (Abdias Farma, formateur en communication digitale)

influ uneLe métier d'influenceur web est de plus en plus en vogue en Afrique de façon générale et particulièrement au Burkina. Qu'est-ce qu'un influenceur web ? Comment le devient-on ? Quelles sont les opportunités qu'il offre en termes d'emplois ? Yékiremi Abdias Farma est web entrepreneur, consultant en communication digitale, cofondateur de FasoDigital.com. Il nous donne des précisions sur le sujet.

Le terme d' « influenceur web », selon Abdias Farma, renvoie à une personne qui, au fil du temps, a bâti une audience sur les réseaux sociaux et arrive à influencer les habitudes et comportements  et même la communication de cette audience. On pourrait aussi le définir sous deux angles. Un influenceur, dans la culture numérique et plus particulièrement celle du web et des plateformes de contenu et de réseautage social, est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but de marketing. Il est sollicité par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Abdias Farma explique que l'influenceur web travaille majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant (d'où le vocable qui le désigne) de nombreux abonnés à travers leur compte Instagram, TikTok ou encore leur chaîne YouTube. Les influenceurs sont des créateurs de contenu multimédia. Ils se mettent en scène pour promouvoir des produits, décrivent, écrivent et partagent leur quotidien avec leur communauté via différents supports : articles de blog, publications Instagram, vidéos YouTube, stories ou encore vidéos ou photos Snapchat. L’influenceur a, en outre, un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs potentiels clients. Autre définition, un influenceur est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d'influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.

L'influenceur est le plus souvent un particulier, même s'il est parfois sollicité par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires. Il peut ainsi agir en tant qu'ambassadeur d'une ou de plusieurs marques ou pour son propre compte. Son pouvoir d'influence dépend de sa popularité, de son expertise sur un sujet donné et de l'étendue de sa cible (followers, fans, abonnés).

"Il faut distinguer l’audience de influence", précise Abdias Farma avant d'ajouter :"On peut avoir une forte audience sans pour autant être influent". Et de préciser que l'audience est liée à une communauté entière qui suit l'influenceur web, l'écoute, adopte son idéologie et sa façon de voir les choses. L'influenceur, quant à lui, va jusqu'à amener cette communauté à changer ses habitudes et comportements en matière de consommation.

influ 2Les réseaux sociaux constituent-ils une alternative au problème d’emploi des jeunes au Burkina Faso? Abdias Farma répond à cette question par l'affirmative.  "Nous sommes dans un monde où on ne peut pas exclure l'influence du web. Les réseaux sociaux permettent aujourd'hui à des milliers de jeunes, surtout des jeunes entrepreneurs,  de promouvoir leurs activités sur les plateformes digitales. Ils apparaissent comme une alternative pour permettre à tous les promoteurs, aux porteurs de projets et qui n'ont pas les moyens de communiquer à travers les médias traditionnels où la communication est beaucoup plus coûteuse, à les utiliser comme une alternative", a-t-il affirmé. Pour lui, les réseaux sociaux permettent aux jeunes de créer de la richesse en valorisant ce qu'ils ont comme potentiel. "Quand on prend des métiers comme le web influenceur, le community manager, le webmaster, ce sont des métiers qui ont connu une réelle explosion grâce à l'avènement des réseaux sociaux et ils contribuent à diminuer le nombre de jeunes chômeurs au Burkina Faso", a-t-il précisé.

Selon Abdias Farma, le Burkina Faso compte des influenceurs web même si certains ont toujours besoin d'une formation approfondie. "Parmi les influenceurs web au Burkina Faso, on peut citer Alino Faso, Milie Marta, Géraldina, MamSank. Ils sont nombreux et on ne peut pas tous les citer", a ajouté notre interlocuteur.

Le jeune web entrepreneur invite à faire la différence entre un activiste des réseaux sociaux et un influenceur web. L'activiste se démarque par ses prises de positions politiques et idéologiques, ce qui n'est du tout le cas de l'influenceur web. Abdias Farma a évoqué le cas des artistes qui ont une forte audience construite à travers leur talent et leur art. Le fait que ces derniers parviennent à influencer un grand nombre de personnes suscite beaucoup d'interrogations. "Ceux cités plus haut peuvent être considérés comme les influenceurs web au Burkina Faso. Déjà, on peut les encourager à se former davantage et encourager les annonceurs à leur faire confiance et à passer par eux afin d’atteindre plus de monde", a-t-il recommandé.

Le métier d'influenceur web n'est pas sans dérives. Le constat, selon Abdias Fatma, est qu'au Burkina Faso les gens utilisent les réseaux sociaux de façon amateur. La communication web, c'est un domaine à part entière. Il y a des influenceurs qui ne savent pas les règles de publicité de Facebook et chaque fois leurs pages sont confrontées à des problèmes. Ils sont interdits de publier, de commenter parce qu’ils ont enfreint certaines règles de publicité de Facebook. On déplore vraiment ce manque de professionnalisme. Ce n'est pas parce Facebook est facilement accessible qu'on peut tout se permettre. Tout le monde peut créer une page Facebook mais il y a beaucoup d'autres aspects. Il faut avoir une formation pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux pour ne pas être chaque fois bloqué par ce réseau social.

A tous ceux qui veulent embrasser le métier d'influenceur, Abdias Farma fait remarquer que c'en est un comme tous les autres. Il suffit donc à ces derniers de le vouloir. "Il y a néanmoins certaines qualités qu'il faut avoir. Il faut être capable de bâtir une forte audience, c'est-à-dire pouvoir amener beaucoup de personnes à s'abonner à un compte réseau social, des personnes qui te suivent et qui s'intéressent à ce que tu fais. Sur cette base, on peut arriver à un moment donné à s'ériger comme influenceur à travers la production d'une spécialité, la défense d'une idéologie ou en développant un talent qu'on a et qui intéresse les autres. Ces personnes vous suivront en permanence sur Internet pour connaître votre actualité", a conclu M. Farma.

Bessy François Séni

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>