jeudi 21 novembre 2024

Apparition précoce de cheveux blancs : L’héritage génétique n’en est pas la seule cause

youth uneDe plus en plus de jeunes ont des cheveux blancs. Si le blanchissement de notre chevelure peut être dû aux difficultés de la vie, il n’en demeure pas moins que d’autres facteurs comme notre héritage génétique ou des maladies génétiques et métaboliques peuvent aussi en être la cause. Radars Info Burkina est allé à la rencontre d’une spécialiste de la question. Le Dr Séraphine Zéba du service de dermatologie du CMA de Pissy nous en dit plus sur le sujet.

Le cheveu est un élément de pilosité qui joue un rôle important dans la virilité ou la féminité. Son absence ou la présence de cheveux de qualité non satisfaisante, c’est-à-dire blancs, gris ou fragiles, peut impacter la vie d’un individu. Selon le Dr Séraphine Zéba, l’apparition de cheveux blancs signifie l’absence, voire la diminution, de la coloration de ces cheveux par un pigment appelé mélanine. L’apparition de cheveux blancs entre naturellement dans le processus de vieillissement de l’être humain. « Lorsque les cheveux blancs apparaissent, cela sous-entend un vieillissement sous-jacent dans le cours normal de l’évolution de chaque individu », a-t-elle souligné.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent aussi déclencher le processus de blanchissement des cheveux. En effet, à en croire la dermatologue, le premier facteur, qui est d’ailleurs la principale cause, c’est le vieillissement. youth 2« Lorsque nous avançons en âge, les cellules chargées de produire la mélanine, qui donne aux cheveux leur coloration, commencent à se raréfier, voire à disparaître. On ne produit alors plus cette mélanine qui colore les cheveux et ils deviennent blancs », a affirmé le Dr Zéba.

Le blanchissement des cheveux peut être aussi un héritage génétique. En effet, une personne née dans une famille où les parents ont eu des cheveux blancs très jeunes a de très fortes chances aussi d’avoir des cheveux blancs alors qu’elle est encore jeune. 

« Outre l’hérédité, nous pouvons citer un certain nombre de maladies génétiques telles que l’albinisme, qui est une absence totale de production de mélanine chez la personne malade aussi bien pour la peau, les yeux que les cheveux. Ce qui fait que les albinos, tout petits, ont des cheveux blancs. Il y a bien sûr d’autres maladies génétiques qui peuvent être à l’origine du blanchissement prématuré des cheveux », a-t-elle signifié.

 La doctoresse ajoute que les maladies métaboliques, qui sont l’absence ou l’insuffisance de certains nutriments, peuvent entraîner aussi l’apparition de cheveux blancs. Ce sont, a-t-elle cité, certaines anémies (manque de vitamine B12), les perturbations des hormones thyroïdiennes, etc.

Est-ce que l’apparition de cheveux blancs a des conséquences sur la santé ? A cette question la dermatologue répond qu’en dehors du vieillissement et de l’hérédité, les causes métaboliques ou liées à des déficits de certains nutriments doivent nécessairement être corrigées.

« Naître et mourir sans cheveux blancs  sous-entend qu’il n’y a pas eu de processus de vieillissement. Sinon si un individu évolue normalement, avec l’augmentation de son âge le processus d’apparition de cheveux blancs est inévitable», a dit, pour terminer, le Dr Séraphine Zéba à la question de savoir si on peut naître et mourir sans avoir eu de cheveux blancs.

Obissa

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes