samedi 22 juin 2024

Personnes allergiques au port du masque : « Souvent, c'est la peur de mal respirer qui freine l’acceptation du port du masque », Pr Georges Ouédraogo, pneumologue

nez uneAu Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le port du masque est obligatoire, depuis le 27 avril 2020, sur toute l'étendue du territoire national. Des gens qui disent être allergiques au masque ne le portent pas. Radars Info Burkina, dans le but d'avoir des explications en la matière, a contacté le Professeur Georges Ouédraogo, pneumologue.

« Il est vrai que des personnes sont allergiques à certains masques. Il convient de distinguer allergie et irritation. Les personnes ayant une atopie sont susceptibles d’exprimer une allergie qui est le plus souvent due à des allergènes comme les additifs du caoutchouc  et d’autres composés du masque comme les dithiocarbamates. L’irritation survient lors du port prolongé. Il faut préciser  que ces allergies sont plus décrites chez les agents de santé et d’autres professions que dans la population générale. Mais souvent dans la population générale, il y a une certaine subjectivité :’’la peur de mal respirer’’ qui freine l’acceptation du port du masque. Le port de masques périmés peut aussi provoquer une allergie », a expliqué le pneumologue.

nez 2En guise de conseils, le Pr Ouédraogo invite les gens à surmonter leur peur et à supporter le port pendant une certaine durée ainsi qu’à apprendre à bien ajuster le masque et à « adapter»   sa respiration et son expression orale.

« Les personnes vraiment allergiques doivent identifier le type de masque qu'elles peuvent porter sans réaction allergique puisqu’elles ne sont pas allergiques à tous les masques. Elles doivent consulter un médecin qui saura leur donner des conseils individuels. Il faut adapter ses capacités de résilience pour se protéger et protéger les autres », a conclu le Pr Georges Ouédraogo.

A la date du lundi 27 avril 2020, le Burkina Faso enregistrait 635 cas confirmés de malades du Covid-19,  469 guérisons et 42 décès.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes