dimanche 24 novembre 2024

44e création majeure du CITO : « INCIVISME », le « nouveau bébé » qui parle aux jeunes

IMG 20181009 162820Dans le cadre de la présentation de sa 44e création majeure, intitulé e« INCIVISME », le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a convié la presse le mardi 09 octobre 2018.  Aminée par les acteurs du CITO en la personne de Martin ZONGO administrateur du CITO, Ildevert MEDA, le metteur en scène de la pièce de théâtre,  de Augusta PALENFO, la présidente du CITO et de Sophie Heidi KAM, l’auteur du texte. Cette conférence avait pour objectif de présenter le « tout nouveau bébé » du CITO, dont le texte a été rédigé sur la base d’une enquête menée au sein de la jeunesse. La diffusion de cette pièce débutera à partir du 20 octobre 2018, et ce, jusqu’au 30 novembre 2018.

 

Dans le souci de répondre à sa fonction fondamentale  didactique, le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a mis en place un  projet portant sur le thème de l’incivisme en milieu jeune au Burkina Faso. En effet, face à ce fléau grandissant ces dernières années dans le pays des hommes intègres, caractérisé par le non-respect des règles de la circulation routière, le non-respect de l’autorité à tous les échelons, la culture du libertinage et des pratiques condamnables et bien d’autres,  les acteurs du CITO ont décidé d’apporter leur contribution à la recherche de solutions à ce problème épineux à travers leur 44e création majeure intitulée « INCIVISME ». « Depuis quelques années, vous l’aurez constaté, il y a un phénomène qui est en train de se développer dans notre pays très dangereusement et ce fléau c’est l’incivisme qui est un cancer social qui développe à l’heure actuelle des méta-stades. Nous voulons apporter notre contribution à la lutte contre ce phénomène », explique Martin ZONGO, administrateur du CITO.IMG 20181009 164453

Ce spectacle sera diffusé à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso aussi bien au CITO, que dans des écoles, à l’université, dans les espaces publics pour porter le message au cœur de la jeunesse pour laquelle ce projet a été bâti. Elle sera jouée du 20 octobre 2018 au 30 novembre 2018.

IMG 20181009 164507Cette création mise en scène par Ildevert MEDA, assisté d’une équipe de 19 comédiens et comédiennes dont Augusta PALENFO et Yacouba OUATTARA, a été financée principalement par un partenaire allemand. Le budget de ce projet tourne autour de  34 à 40 millions de francs CFA.

Il faut noter que le texte de cette pièce écrite par Sophie Heidi KAM, est inspiré d’un rapport d’enquête  menée en milieu jeune par les conseillers de l’action sociale. « Une étude du phénomène de l’incivisme  a été menée auprès des jeunes scolaires et du secteur informel par des consultants qui sont des conseillers sociaux  de l’action sociale pour recueillir leur point de vue sur les causes, les manifestations, les conséquences de l’incivisme ainsi que des propositions de solutions pour enrayer le phénomène », explique Martin ZONGO.

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes