mardi 28 septembre 2021

Sport : Samira Carine Compaoré, une handballeuse atypique

carine uneC’est depuis 2007 qu’elle s’est engagée dans le handball par le biais de son professeur d’éducation physique et depuis, les choses sont allées très vite. Samira Carine Compaoré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une joueuse atypique par son courage et son leadership. Aujourd’hui capitaine de l’AS SONABHY, elle nous parle de son parcours dans ce sport de main.

C’est dans la cuvette du palais des Sports de Ouaga 2000 que Samira Carine Compaoré nous a reçu le lundi 5 avril 2021. Son équipe, l’AS SONABHY, devait rencontrer celle de l’AS Finances pour un match de handball. Après ce face-à-face qui aura duré deux fois trente minutes, la capitaine de l’équipe de la nationale des hydrocarbures nous a raconté son parcours.

L’aventure commence en 2007  par le biais de son professeur d’Education physique et sportive (EPS), également entraîneur à l’AS SONABHY. Très vite, Samira prend goût au handball.

Aujourd’hui étudiante en année de licence en communication d’entreprise, Carine arrive à concilier sport, études et vie familiale. « Le sport  m’aide beaucoup. Il ne prend pas tout mon temps. Pendant mes examens du BEPC et du baccalauréat, c’est le sport qui m’aidait à déstresser », nous a-t-elle confié.

carine 2La jeune capitaine a un sens du leadership très développé. Elle a d’excellents rapports avec ses coéquipières et le staff technique et est très ouverte. « Les choses se passent très bien avec les autres joueuses de l’équipe. Nous ne sommes pas juste des coéquipières mais une famille. Quand quelqu’un a un problème, j’essaie de l’approcher pour savoir ce qui ne va pas », a-t-elle affirmé.

Le moins qu’on puisse dire est que Samira Compaoré a un parcours sportif très atypique. En 2014, avant l’obtention de son baccalauréat, elle a été sélectionnée dans l’équipe nationale de handball. Une aventure de courte durée puisqu’elle y mettra fin pour se consacrer à ses études et à la vie du club AS SONABHY.  Après avoir décroché le bac en 2015, elle est de nouveau présélectionnée et participe à un match international en Ethiopie. Samira Compaoré dit avoir remporté plusieurs trophées dans les catégories cadette et minime avec l’AS SONABHY.

Comme toute activité sportive, le handball nourrit bien son homme. « Financièrement, nous recevons des aides chaque mois et à la fin de l’année des primes de signature et aussi des primes de match », nous raconte-t-elle.

Ablassé Sané est coach titulaire à l’AS SONABHY senior dames. Selon lui, Carine Compaoré est une joyeuse respectueuse, très disciplinée sur le terrain et qui est à l’écoute de ses coéquipières. Elle dégage un certain leadership au sein du groupe, précise l’entraîneur de la jeune handballeuse. « Sur le terrain, c’est une athlète qui se bat et donne le meilleur d’elle-même », a conclu le coach.

Bessy François Séni

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>