Ce vendredi 13 décembre 2024, le Ministère de l'Économie et des Finances a reconnu le mérite de 287 de ses agents. La cérémonie de décoration s'est tenue à la direction générale des douanes sous la présidence du ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
Ils sont, au total, 287 agents, partenaires et collaborateurs du département de l'économie et des finances dont le mérite a été reconnu. Ils ont été distingués pour leur ardeur au travail, leur conscience professionnelle et leur sens élevé du service public dans le domaine de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité.
Trente-huit (38) récipiendaires ont été décorés dans l'Ordre de l'Étalon, soixante-sept (67) dans l'ordre du mérite, cent quarante-sept (147) dans l'ordre du mérite de l'économie et des Finances et 35 ont reçu la médaille d'honneur des Douanes.
Armand Badiel, Directeur national de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), a été élevé au rang d'Officier de l'Ordre de l'Étalon. Cette reconnaissance vient confirmer celle exprimée par l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers (APBEF-B), à travers son président Monsieur Diakarya Ouattara. En effet, lors de la troisième rencontre de concertation traditionnelle de l'année 2024, tenue le jeudi 28 novembre 2024 à l’hôtel Silmandé à Ouagadougou, le président de l’APBEF a tenu à remercier le Directeur national de la BCEAO, pour sa « grande disponibilité, l’accompagnement et le soutien qu’il apporte au quotidien au système bancaire national ».
Selon le récipiendaire, c'est un sentiment de joie et d'émotion qui l'anime, car, c'est un moment « privilégié dans la vie professionnelle ».
Pour lui, c'est le travail abattu par la banque centrale qui a été reconnu par la nation et il n'est qu'un « modeste représentant de cette institution qui est au service de la nation ».
À l'en croire, avec cette distinction « nous sommes appelés aujourd'hui à faire plus parce que les défis qui nous attendent sont aussi importants ». Pour ce faire, « nous sommes honorés de l'engagement qui est déjà à l'œuvre et nous allons continuer à travailler dans ce sens », a-t-il rassuré.
Outre M. Badiel, c’est également un sentiment de joie, de fierté et de gratitude qui habitent les autres récipiendaires. Ils expriment leur reconnaissance envers les premières autorités pour cette distinction et rassure de leur engagement pour relever d’autres défis, au grand bonheur du peuple burkinabè.
Pour Aminata Bakayoko/Zongo, agent au ministère de l’économie, c’est un sentiment de joie, de fierté et de gratitude. « Ma gratitude va d’abord à l’endroit des plus hautes autorités de ce pays, ensuite aux ministres chargés de l’économie et du budget, à tous mes collaborateurs ainsi qu’à ma famille, pour leur soutien indéfectible pour le travail acharné au quotidien, toute chose qui a permis à l’autorité de nous retenir pour la distinction », a-t-elle affirmé. Elle les invite à poursuivre le soutien, afin qu’elle puisse continuer à « travailler ardemment puisqu’il y a encore des défis à relever et ensemble on pourra aller loin pour le bonheur de tous les Burkinabè ».
Franck B. Bationo, Directeur général de l’économie et de la monnaie à la BCEAO, Conseiller spéciale du gouverneur est fier de cette reconnaissance pour l’effort qu’il fait dans le cadre de son travail, pour soutenir son pays.
« C’est vraiment un moment de fierté et ça me donne encore plus de force et d’encouragements, de continuer à donner le meilleur de moi-même pour participer à la construction de mon pays », a-t-il soutenu.
Flora SANOU