samedi 23 octobre 2021

Célébration du 11-Décembre 2021 au Plateau central : Aussitôt installé, le comité national d’organisation dévoile le visuel de l’événement

zniare uneDans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la région du Plateau central, le comité national d’organisation de l’événement, présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a tenu sa toute première rencontre ce vendredi. A cette occasion, ledit comité a été installé, et le nouveau visuel de l'événement dévoilé.

« Cette célébration reste d’actualité. Son organisation implique certes un aspect festif mais s’il n’y avait que cet aspect festif, vu le contexte national nous nous en serions passés, mais c’est de la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso, c’est-à-dire l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, qu’il s’agit ! C’est un moment au cours duquel on  célèbre l’honneur et la dignité de notre nation. C’est pourquoi on ne peut pas faire l’économie de cet évènement », a argumenté d’entrée de jeu le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo. Le comité national d’organisation de cet événement d’importance est composé d’une dizaine de commissions qui vont travailler sur plusieurs volets. C’est en tout cas ce qu’a précisé le ministre. Il s’agit de commissions comme “communication”, “matériel”, “transport”, “hébergement”, “protocole” et “restauration”, entre autres. Y travailleront aussi bien des structures civiles que militaires, d’après le ministre d’Etat. Clément Sawadogo, qui a tenu a rassurer sur la qualité des infrastructures qui, à l’en croire, seront livrées à temps. «Avant l’installation de ce comité, il y a un travail qui est fait sur le terrain et qui porte sur le volet infrastructurel au niveau régional. Plusieurs ministères sont à pied d’œuvre pour que les réalisations à effectuer soient de bonne qualité et livrées à bonne date », a-t-il confié.

zniare 2Le visuel de la fête de l’indépendance dévoilé au public par le comité prend en compte les potentialités culturelles et économiques de la région du Plateau central.  Il est composé de symboles forts comme une main, une calebasse, une colombe et un barrage. zniare 3« La main tient une calebasse d’eau, l’eau de la réconciliation. La calebasse est le symbole du vivre-ensemble et est utilisée par plusieurs communautés. Elle comporte une suture sur le côté qui vient rappeler la fragilité de la paix, du vivre-ensemble et interpelle à plus d’attention pour la préservation de la cohésion sociale. En haut de l’affiche, on aperçoit une colombe, symbole de paix et de cohésion. Au pied du visuel on constate la présence du barrage de Ziga, principal barrage ravitaillant en eau de la ville de Ouagadougou et ses environs. Ce barrage joue un rôle prépondérant dans le maraîchage et les cultures de contre-saison dans la région du Plateau central. Enfin, la couleur blanche est en lien avec le thème retenu cette année, qui  porte sur la réconciliation et la cohésion », a expliqué en détail le comité d’organisation. Placé sur le thème « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso », le 61e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance sera célébré à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, le 11 décembre 2021.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>