mardi 28 septembre 2021

Défense nationale : Le ministre Barthélemy Simporé annonce des réformes majeures

securityyLe tout nouveau général de brigade Aimé Barthélemy Simporé, ministre délégué à la Défense, était face à la presse aujourd’hui vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou. Objectif : faire le point de la situation sécuritaire nationale.

Le ministre délégué à la Défense a annoncé de grandes réformes dans le domaine de la défense. « Un grand chantier va s'ouvrir dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », a-t-il informé. Depuis les premières attaques terroristes en 2016 sur son territoire, le Burkina Faso fait face à une menace sans précédent. Cette situation contraint le pays à revoir l’organisation de son armée. Ce « chamboulement », a argumenté Aimé Barthélemy Simporé, est indispensable pour apporter une réponse adéquate au défi du moment, ramener la paix au Burkina et permettre le retour des déplacés internes dans leur zone d’origine. « Nous allons revoir certains fondements de la Défense nationale, notamment les ressources humaines, et placer l’homme au cœur du métier et en faire le fer de lance du système de défense », a-t-il confié. A l’en croire, le secteur de la Défense connaîtra bientôt une refonte structurelle et opérationnelle pour être plus efficace et « beaucoup plus proche des populations ». Toutefois, a précisé le fraîchement promu général de brigade, ces réformes vont se faire de « façon rationnelle, c’est-à-dire en même temps que continueront les opérations sur le terrain ». securityy 2Outre ces mesures, le ministre Simporé a assuré que les conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité (FDS) et de tous ceux qui luttent contre le terrorisme seraient améliorées. Il a ajouté que le Burkina renforcerait sa collaboration en matière de lutte contre le terrorisme avec ses voisins. Mais tout cela ne se fera pas sans le soutien de la population. « Nous avons besoin de mobiliser notre nation pour venir à bout de ce fléau », a insisté Aimé Barthélemy Simporé.

« Je lance un appel à nos hommes et à nos troupes sur le terrain à maintenir très haut la flamme du patriotisme, à continuer à se battre parce que derrière, il y a un gouvernement qui est très soucieux, une nation qui est en attente de résultats », a conclu le ministre délégué́ à la Défense nationale et des Anciens Combattants, le général Aimé Barthélemy Simporé.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>