samedi 23 octobre 2021

60e anniversaire de l’indépendance du Burkina : La région du Centre a fêté dans la commune de Saaba

idp uneCe jour 11 décembre 2020, le Burkina Faso célèbre le 60e  anniversaire de son accession à l’indépendance.   Au niveau national, c’est dans la cité du Paysan noir, Banfora, que se tiennent les festivités de cet évènement dont le thème est : « Cohésion nationale  et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ». Conformément à son option d’organiser de façon tournante cette fête de l’indépendance comme c'est le cas sur le plan national, la région du Centre a choisi la commune de Saaba. A cette occasion, 92 personnes de ladite région  qui se sont distinguées par leur dévouement au travail, leur esprit d’innovation et de créativité ainsi que leur attachement à l’intérêt général ont été décorées.

La population de la région du Centre, principalement celle de la commune de Saaba, a brillé par sa présence au lieu choisi pour la fête de l’indépendance. Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur de cette région, arrivé à 9h, a été accueilli par le commandant de la 3e région militaire, le colonel Moussa Diallo. idp 2Après l’hymne national, ensemble ils ont effectué la revue des troupes. Les festivités pouvaient alors commencer. Le public a d’abord eu droit à une séance de démonstration de kung fu. Puis ce fut le défilé civil à pied. Ce sont des élèves des établissements primaires et secondaires de la commune, les villages de la commune de Saaba, des communes de la région du Centre, des associations de développement qui sont passés tour à tour sous les ovations du public. S’en est suivi le défilé militaire et paramilitaire à pied et motorisé qui a tenu le public en haleine et l'a beaucoup émerveillé.

92 personnes de cette région  qui se sont distinguées par leur dévouement au travail, leur esprit d’innovation et de créativité ainsi que leur attachement à l’intérêt général ont été décorées. Ce sont : 6 dans l’Ordre du mérite des Etalons, 14 dans l’Ordre du mérite burkinabè, 6 dans l’Ordre du mérite spécifique ; 40 médailles d’honneur ont été décernées aux collectivités locales et 26  dans l’Ordre du mérite  du développement rural. Le gouverneur du Centre a félicité ces récipiendaires, dont « l’exemplarité des rendements mérite d‘être suivie, surtout par les plus jeunes pour le développement de la région du Centre et partant de l’ensemble du pays ».

idp 3Désiré Sawadogo, président du Conseil régional du Centre, a reçu la médaille d’honneur des collectivités locales. « Nous sommes fiers d’avoir été choisis parmi tant d’autres. Je remercie vraiment les autorités du Conseil régional d’avoir pensé à nous pour le travail abattu sous ma mandature », a-t-il affirmé.

Cette fête de l’indépendance se déroule dans un contexte d’insécurité et de pandémie de COVID-19. Ainsi, Sibiri de Issa Ouédraogo a interpellé l’opinion nationale sur l’impérieuse nécessité de préserver la cohésion sociale et l’engagement patriotique. « Un pays n’est viable que s’il dispose d’une Nation forte, solidaire et capable de transcender les difficultés et autres obstacles qui se dressent sur son parcours », a-t-il dit.  Il a invité les populations à cultiver quotidiennement les valeurs de paix, de pardon et de cohésion sociale afin de renforcer l’unité nationale pour assurer un développement durable du Burkina Faso.  

Selon M. Ouédraogo, au cours de l’année 2020, la région du Centre a enregistré d’importantes réalisations au profit des populations. On peut citer le cas des routes, des infrastructures sanitaires, des écoles, des forages et des retenues d’eau  qui sont l’œuvre conjointe du gouvernement, des collectivités territoriales, des ONG, des associations, des partenaires au développement, des promoteurs du privé et des personnes de bonne volonté.

Joseph Dipama, maire de Saaba, a dit être satisfait de l’organisation de la fête du 11 décembre 2020 dans sa commune. « Avec le concours de la région du Centre, de la population de la commune de Saaba et de tous ceux qui avaient en charge l’organisation de cet évènement, nous avons pu tenir le pari. Nous en sommes contents », s’est-il réjoui.

La commune de Saaba a passé le flambeau à la commune voisine Koubri qui abritera l’édition 2021.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>