L’entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane a convoqué les médias ce jeudi 31 mai 2018. À la surprise générale, l’ancien numéro 10 des Bleus a annoncé quitter le Real Madrid. Zizou s’en va, alors que durant trois saisons consécutives, il a su conduire les Madrilais à la victoire.
Au cours d'une conférence de presse surprise, Zinédine Zidane, accompagné de Florentino Perez, le président du Real Madrid, a annoncé son départ du club madrilène. « C'est le bon moment de prendre cette décision, pour le club et pour les joueurs. Un changement est nécessaire pour le bien de tout le club. J'ai informé tous les joueurs par message, et de vive voix pour le capitaine Sergio Ramos », a expliqué Zinédine Zidane. « Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu. Ce club, je l'ai dans mon cœur », a-t-il ajouté.
Face aux journalistes, le désormais triple vainqueur de la Ligue des champions a affirmé qu’il s’agissait que d’un aurevoir tout en avouant qu’il n’avait pas encore de plan pour la suite. Il est persuadé qu’il s’agit juste du moment parfait pour partir.
Cette décision qualifiée d’« inattendue » par le président du club, intervient à seulement quelques jours après sa victoire, pour la troisième fois consécutive, de Ligue des Champions. Pourtant, le contrat du technicien français courait jusqu’en juin 2020.
Zidane, qui est devenu le premier entraîneur à enlever les honneurs de la Ligue des champions lors de trois années consécutives, a assuré qu'il « ne cherche pas d'autre équipe ».
Zinedine Zidane a donc décidé de démissionner de son poste, après deux années et demie de règne et surtout 3 Ligue des Champions remportées consécutivement. Cette décision qui surprend tout le monde en Espagne, mais aussi en Europe va générer un grand jeu de chaises musicales et le Real va peut-être devoir rebâtir plus en profondeur que prévu !
En rappel, son embauche avait suscité de nombreux doutes chez les observateurs en raison de son inexpérience en tant que sélectionneur. Les nombreux succès récoltés par l'équipe espagnole depuis son entrée en poste ont toutefois surpassé toutes les attentes.