vendredi 10 avril 2020

CAN 2019 : Le Stade international du Caire accueillera dans quelques heures le grand spectacle de la traditionnelle cérémonie d'ouverture

cup uneLa 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se déroulera en Egypte du 21 juin au 19 juillet, est une exception. La désignation tardive du pays hôte qui n’avait que 5 mois de délai pour l’organisation d’une CAN dont le format change, passant de 16 à 24 équipes.  Malgré le peu de temps accordé à l'Égypte, elle a relevé les défis dans l’organisation. Ainsi, le Stade international du Caire accueillera dans quelques   heures le grand spectacle de la traditionnelle cérémonie d'ouverture.

La CAN 2019 est faite d’exceptions. Il y a premièrement la désignation tardive du pays hôte le 8 Janvier dernier. Ensuite, la CAN comptera 24 équipes contre 16 auparavant. Par conséquent, il y aura beaucoup de matchs à disputer (52 contre 32 en 2017). En outre, la période a changé : on est passé de janvier à juin. Enfin, pour cette 32e édition, l’Assistance vidéo à l’arbitrage (Var) fera son apparition dès les quarts de finale.

A quelques heures de l’ouverture, six stades répartis sur quatre provinces sont prêts à  accueillir le championnat continental. Ce sont : le Stade international du Caire (74 100 places), le Stade du 30 juin du Caire (30 000 places), le Stade de Suez (25 000 places), le Stade d’Ismaïlia (18 525 places), le Stade d’Alexandrie (20 000 places) et le Stade de Port-Saïd (17 989 places).

C'est au Stade international du Caire que s'est joué la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2006 qui a vu l'Egypte l'emporter sur la Côte d'Ivoire. Ce stade abritera pour cette CAN les matches du groupe A, composé de l'Egypte, de la RDC, de l’Ouganda et du Zimbabwe. En plus, il a été choisi pour accueillir dans quelques   heures le grand spectacle de la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

cup 2Il y aura de la musique, des chorégraphies et des costumes représentatifs de l'Égypte ancienne dans une atmosphère enchanteresse qui relate l'histoire des gigantesques structures mystérieuses. Le spectacle commencera à 18 heures, soit deux heures avant le coup d'envoi du match d'ouverture entre le pays hôte et le Zimbabwe. La cérémonie débutera par un mot du président du Comité d'organisation, Mohamed Fadel, suivi de celui du ministre égyptien des Sports, Achraf Sobhy. Le spectacle sera assuré par le chanteur égyptien Hakim. Il sera accompagné par deux artistes, à savoir le Nigérian Femi Kuti et l'Ivoirienne Dobet Gnahoré.

En rappel, les matches de la CAN 2019 seront entrecoupés de deux pauses en raison des fortes chaleurs, a annoncé la commission médicale de la compétition. Le plus grand rendez-vous du sport africain se déroule pour la première fois en juin. Les températures devraient tourner autour des 40 degrés ces prochains jours en Egypte. « Tous les matches connaîtront deux interruptions de trois minutes pour préserver le bien-être des joueurs », a déclaré cette commission, selon un communiqué publié par les organisateurs égyptiens de la CAN. Cette pause aura lieu à chacune des deux mi-temps, précisément à la 30e et à la 75e minutes, et « permettra aux joueurs des deux équipes et aux arbitres de boire et de s'hydrater le corps avec des serviettes mouillées », a-t-elle précisé.

Le pays organisateur se trouve être celui qui a brandi le trophée le plus de fois jusque-là, précisément 7, et qui bat le record en termes de participation aux phases de finale (22 participations sur les 32 éditions).

Si l'Égypte ne connaît pas de problèmes d’infrastructures, il n'en va pas de même pour la sécurité. En effet, la chute du gouvernement d'Hosni Moubarak causée par la révolte de 2011 a été suivie d'une longue période d'instabilité sécuritaire, dont les soubresauts agitent aujourd'hui encore le pays.

Aly Tinto (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>