dimanche 24 novembre 2024

Sécurité informatique : Une association prône l'utilisation responsable des réseaux sociaux

cyber sécuPrôner l’utilisation responsable des réseaux sociaux est l’un des objectifs que s’est fixé l’association Internet sécurisé à tous. Pour l'atteindre, elle organise des sessions de formation au profit des élèves, des étudiants et des agents de l’administration publique et privée afin de les sensibiliser à une utilisation responsable des réseaux sociaux.

Les technologies de l’information et de la communication sont plus qu’une nécessité dans tous les secteurs d’activité. Elles jouent un rôle important dans l’éducation et le développement social et leur utilisation responsable permet aux utilisateurs de protéger leurs données à caractère confidentiel. Derrière le faible coût et le temps réduit de transmission de l’information se cache une forêt d’inconnus. Pour une utilisation responsable des réseaux sociaux, une association a choisi de former les usagers de ces outils de communication. Promouvoir l’usage sécurisé d’Internet dans les administrations publique et privée est l’objectif principal de l’association Internet sécurisé à tous. Pour les responsables de cette association, l’utilisation des réseaux sociaux et des terminaux d’accès à Internet expose les utilisateurs à des risques de piratage de données. Selon des professionnels de la sécurité informatique, ces réseaux sociaux sont des bases de données importantes aux mains de leurs promoteurs et d’autres personnes, parfois malveillantes, qui peuvent les manipuler à leur guise. A en croire Victorien BINGOURE, coordonnateur de l’association, l’usage de ces réseaux sociaux devrait être précédé d’une formation car, à l’entendre, « quatre-vingts pour cent des failles de sécurité sont imputables à l’utilisateur ». Pour ce dernier, les revenus générés par ces plateformes proviennent de l’exploitation des données de leurs utilisateurs à des fins publicitaires. Ils ont toutefois la particularité de disposer de bien plus d’informations pour les vendre. Pour cela, ces acteurs vont enregistrer l’ensemble des informations et actions réalisées sur le réseau afin de «profiler » au mieux leurs utilisateurs.

Les risques auxquels s’exposent les utilisateurs des réseaux sociaux

 En identifiant les sites dont viennent les utilisateurs, les réseaux sociaux, à travers des paramètres appelés des « cookies tiers », permettant aux entreprises de savoir que l’utilisateur s’est rendu sur ces sites et ainsi une étude de sa personnalité peut être faite.

Pour M. BINGOURE, ces outils ont une place importante dans la vie quotidienne et peuvent devenir un moyen pour s’informer. Les réseaux sociaux favorisent l’accès à l’information, ce qui est une composante de la liberté d’expression. Mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de ces services jouent sur la nature des contenus qui s’affichent pour chaque utilisateur. Par ailleurs, il signale que l’utilisateur fait l’objet de surveillance publique ou privée qui  peut provenir des sites eux-mêmes, d’États ou d’individus tiers, qui peuvent être des proches ou des inconnus. Enfin, il pense que des personnes profitent des réseaux sociaux pour diffuser largement de fausses informations à des fins de manipulation politique ou économique. Il exhorte les populations à plus d’attention quant à l’utilisation de ces réseaux sociaux.

Saâhar-Iyaon Christian SOME BEKUONE

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes