samedi 23 novembre 2024

Programme national de construction de logements : Plus de mille logements sociaux attribués

LG3Au Burkina Faso, l’accès au logement est un casse-tête chinois pour bon nombre de gens. Conscient de cet état de fait et pour répondre à la promesse de campagne du président Rock Marc Christian KABORE  relative au logement,  le gouvernement à travers le ministère de l’habitat et de l’urbanisme a  initié le programme 40 000 logements. Il est un vaste programme de construction nationale qui vient à point nommer pour combler le déficit de logements que connait le pays. Près d’une année après le lancement du programme, les populations s’inquiètent de la mise en œuvre de ce programme salvateur et ambitieux, mais les responsables rassurent quant à sa viabilité et sa bonne marche.

 

C’est un secret de Polichinelle, la demande en matière de logements dépasse l’offre au Burkina Faso. C’est pour résoudre un tant soit peu ce problème majeur que le gouvernement a mis en place le programme national de construction de 40 000 logements sociaux. Un programme qui ambitionne résoudre définitivement la question du logement au Burkina Faso en permettant à tout Burkinabè de pouvoir vivre dans une maison descente. Un an  après la mise en œuvre de ce projet, le programme continue son petit bon homme de chemin, même si beaucoup s’inquiètent. « Au jour d’aujourd’hui, le programme est en marche. Récemment 1 262 ont été attribués. A l’occasion de la fête nationale, plus de 400 logements ont été réalisés à Gaoua et attribués. Également à l’occasion de la fête nationale, près de 300 logements sont construits, à Ouagadougou, 900 sont en cours. On est en train de lancer des constructions dans toutes les villes du Burkina », rassure le coordonnateur du Programme national de construction de logements (PNCL), Yacouba DIE.

Conscient des nombreuses difficultés des souscripteurs des logements sociaux précédents, le PNCL veut se démarquer de tous ces manquements en prenant en charge la question sociale. Il s’agit notamment de certaines commodités telles que l’électricité, l’eau,  les centres de santé, les écoles etc. « C’est le principe,  on ne peut pas regrouper des populations quelque part sans un minimum d’équipement, mais on y va avec le rythme de l’Etat. Nous avons certes des difficultés, mais nous faisons l’effort pour que le programme soit accompagné au mieux avec les équipements sociaux », indique le coordonnateur du PNCL.15439956 1493294847350555 7913808148915810377 n

 

                                                                         Yacouba DIE, coordonnateur du Programme national de construction de logements (PNCL)

 

Il faut le noter, au delà de la construction de logements sociaux,  le Programme national de construction de logements  a aussi pour but de travailler pour la mise en place d’un mécanisme durable d’accès au logement. «  Nous travaillons pour faire en sorte que celui qui veut un logement ait toutes les informations dont il a besoin pour accéder au logement. Les Burkinabè ont problème de parcours d’accès au logement. Il y a un problème de logement épargne qui n’est pas posé. On ne peut pas se lever du jour au lendemain dire qu’on veut un logement et pouvoir l’avoir ».

Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En effet, tout n’est pas rose dans la mise en œuvre du programme. Le programme est parfois confronté à plusieurs difficultés dont l’accès à la terre. « Quand vous partez dans certains villages, les habitants demandent deux à trois parcelles par hectare de terrain cédé ». Il y a aussi des gens qui souscrivent au programme alors que contrairement à d’autres souscripteurs, ils ne sont pas dans un besoin urgent.

 

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes