samedi 23 novembre 2024

Tablette éducative : Bien grandir dans un monde numérique

tabletteNous sommes dans une ère hautement marquée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela  touche toutes les tranches d’âges, en l’occurrence en l’occurrence la jeunesse. De nos jours, les tablettes sont devenues des objets populaires prisés tant par les parents que par les enfants. Ainsi, de plus en plus, les enfants surtout les plus jeunes (entre 2 à 10 ans) sont immergés de ces nouveaux moyens de distraction,  d’éveil, d’éducation et d’information, qui pourtant, ne sont pas sans conséquences sur leurs relations humaines et sur leur développement psychomoteur.

 

Dans le but de faire plaisir et de stimuler l’apprentissage précoce de leurs enfants, et de les exposer à de nouvelles idées et des connaissances innombrables, dès leur jeune âge, certains parents s’orientent vers les tablettes éducatives. La tablette électronique est un outil qui offre une rétroaction rapide et gratifiante, elle devient rapidement une source de motivation pour l’utilisateur et donc, une source de plaisir surtout pour les enfants qui en tombent facilement amoureux. En effet, Les tablettes ont l’avantage en plus d’être très attrayantes,  d’avoir aussi une portée éducative. Le petit utilisateur apprend de façon ludique, à travers différentes applications. Un bon moyen d’occuper les bouts de choux. L’enfant écoute des consignes et les appliquent. Il corrige ses erreurs et progresse tout en jouant. L’appareil a l’avantage d’être très simple d’utilisation et accessible. L’occasion de se familiariser avec l’outil informatique, dès le plus jeune âge.

 Ne dit-on pas souvent que l’éducation et l’épanouissement d’un enfant n’ont pas de prix ? Alors, les parents pour le plaisir, l’épanouissement et l’éveil de leurs enfants ne lésinent souvent pas sur les moyens. « C’est à l’âge de trois ans que j’ai payé la tablette pour mon fils. Cela à cause des jeux éducatifs qui y sont installés. Je ne regrette pas, car grâce à elle mon enfant a appris à compter jusqu'à 15,  à reconnaitre les chiffres et les lettres et à les écrire. C’est vrai qu’il  avait eu des notions grâce à  ses maitresses à la maternelle, mais le fait de les voir et de les écrire tous les jours grâce à la tablette fait qu’il les a vite mémorisés. Il est devenu plus éveillé », confie M. TAPSOBA, un parent.IMG 20180719 WA0004

Cependant, cet « outil de fascination » pour les enfants, peut s’avérer être un couteau à double tranchant pour ces jeunes qui apprennent à faire leur premier dans les « dangers » du monde réel à travers le virtuel. Par conséquent, il semble primordial de privilégier la mise en œuvre de règles cohérentes sur l’utilisation de ces appareils. En effet, passer du temps sur un petit écran peut avoir des conséquences sur la vision. Aussi certaines études ont démontré qu’une utilisation abusive pourrait avoir des impacts, notamment au niveau, psychologique et social, dans la mesure où cela peut s’avérer être dangereuse pour le développement psychologique de l’enfant. « En ce qui concerne les enfants et les tablettes, l’avantage c’est qu’elles facilitent l’apprentissage, mais l’inconvénient c’est qu’elle ne permet pas le développement d’un esprit de créativité de l’enfant », explique Dr Richard OUEDRAOGO, addictologue, Psychiatre.

Pour le spécialiste, utiliser la tablette comme une gardienne d’enfants n’accroitra pas les capacités cognitives de ces derniers et limitera ses rapports humains en ce sens que les appareils multimédia ont tendance à isoler l’enfant, au détriment des activités physiques ou des jeux en société. « Le revers de la médaille est que lorsque mon enfant a la tablette dans ses mains, il ne veut plus s’amuser avec les autres enfants de son âge. Il est dans son coin avec « son bijou »  et personne  n’y touche,  ni ne l’approche », explique M. TAPSOBA. «  Il faut que je fasse la bagarre pour qu’il abandonne la tablette et la télé pour s’intéresser aux bambins de son âge…. cela risque de détruire à la longue ses relations humaines », s’inquiète-t-il.

Les tablettes et les jeux interactifs sont très intéressants et possèdent un potentiel positif inestimable pour découvrir, apprendre et communiquer, à condition de les utiliser avec discernement. L’équilibre entre l’utilisation des tablettes et les autres formes d’apprentissage comme les livres et les diverses catégories de jeu demeure la clé d’une bonne stimulation. L’accompagnement du parent et les choix judicieux des contenus sont également essentiels pour tirer profit au maximum de ce que ces « petits bijoux » technologiques ont à offrir  aux enfants avides de nouveautés, de découvertes et de plaisir.

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes