dimanche 24 novembre 2024

Vacances scolaires : des astuces pour occuper utilement les enfants

gaucheCe sont les vacances ! Après 9 mois de cours, le moment tant attendu par les élèves est enfin là. Les vacances sont les temps pendant lesquels les études dans les écoles cessent. C’est une période durant laquelle les parents font face à la difficile équation. Comment occuper  utilement les enfants?

«  Pendant ces vacances, j’aimerais aller dans d’autres pays pour découvrir le monde. J’aimerais aussi apprendre à nager. Je veux jouer au basketball. Je veux faire tout ça pour ne pas étudier ces vacances ». Le planning de vacance de la petite Aurélie est tout tracé pour ces mois de vacance. Agée de 11 ans, elle passe brillement en classe de CM2 avec une moyenne de 8/10. Comme elle, nombreux sont ces enfants qui veulent faire ce qui les tiennent à cœur pour rendre féerique leurs vacances scolaires.

La mission des parents est de respecter l’esprit des vacances pour le bien-être et l’épanouissement de leur progéniture. En effet, faire vivre des heureux vacances à  ces enfants c’est respecté l’objectif des vacances qui est de permettre aux enfants de se reposer. Les faire voyager, leur offrir des loisirs éducatifs, explique M. SEBOGO, enseignant.

Les parents doivent pour ce faire trouver des astuces « pour leur permettre de toucher du doigt certaines réalités enseignées dans les livres ou de découvrir de nouvelles réalités. Ça permet d’éveiller les sens, la curiosité des enfants », conseille M. SEBGO.

Mme OUEDRAOGO, a trois enfants, les deux font le Lycée et l’autre est à la maternelle. Elle a son astuce propre à elle pour occuper utilement ces derniers durant les vacances. Le programme varie en fonction de l’âge et du niveau scolaire de ses enfants. Le moins âgé, Maël, qui fait la maternelle passera le temps chez ses grands-parents et ses oncles pour changer d’environnement. Apres quoi il aura droit à des séances de jeux dans des structures appropriées de la ville.

Ariane et Rayan par conséquent ont environs un mois et demi pour se distraire, voyager et profiter  à leur convenance des vacances. «   A partir du 1er août, les jeux prennent fin, on reprend les cahiers, ils lisent pour attendre la rentrée scolaire prochaine. Pour qu’au moins ils n’oublient pas tous ce qu’ils ont appris. Ils feront  une partie des révisions eux-mêmes, une autre avec moi et aussi avec un enseignant », a précisé Mme OUEDRAOGO.centré

De même, les enfants de Gildas KABORE, vont faire « une tournée chez les grands-parents, ensuite des sorties détentes familiales, aller en voyage, faire des jeux éducatifs à la maison avec les parents, les révisions des cours et lectures deux fois par semaine ».

Toutes ces activités visent selon lui, à assurer l’épanouissement psycho-social, l’éveil et le succès scolaire de l’enfant.

La réussite des vacances d’un enfant dépend en grande partie des parents. Ceux-ci doivent assurer la continuité de ce qui est enseigné dans les établissements scolaires. Raison pour laquelle « je ne cautionne pas les promenades dans les quartiers, de porte à porte, courir par ci, prendre les mauvais comportements… je ne suis pas dedans », précise Mme OUEDRAOGO.

Pour elle, les parents doivent faire de leur mieux pour conserver les bonnes habitudes scolaires des enfants et cela même pendant les vacances. Il y va de leur réussite. Comme l’affirme San-Antonio, «  les seules vacances de l’homme sont les neuf mois qu’il passe dans le sein maternel ».

Judith TCHIMADI

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes