Ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes numériques, Smartphones, télévisions… sont devenus les meilleurs amis de l’Homme. L’utilisation de ces appareils a très fortement progressé ces dernières années. Au bureau, à la maison, à la cuisine, dans les toilettes… tout au long de la journée, enfants et adultes passent de longues heures devant leurs écrans pour travailler, jouer, « tchater », faire des devoirs… Malheureusement, une utilisation abusive de ces merveilles technologiques n’est pas sans conséquence, notamment pour les yeux.
Les appareils électroniques sont omniprésents dans notre société numérique. Outils de travail, de communication et de divertissement, ces appareils sont devenus la drogue des temps modernes. Tous les milieux et toutes les classes sociales sont concernés.
Or, il est certain qu’après une utilisation intense, ces appareils peuvent provoquer des fatigues, des irritations, des douleurs au niveau des yeux et par ailleurs altérer la vue à long terme.
« Souvent j’ai des maux de tête, des irritations au niveau des yeux et j’ai l’impression d’avoir sommeil. Cela détériore ma vision, mais je n’ y peux rien », témoigne Amadou AMGADI. Même son de cloche pour Mahamat SALLEH : « je larmoie souvent à force d’avoir la tête baissée sur mon écran. Des fois, j’ai aussi des maux de tête et je sens que mes yeux se fatiguent plus vite. Les soirs, il faut absolument que je baisse la luminosité de mon téléphone sinon c’est bienvenue les migraines », a t-il expliqué.
Amadou AMGADI et Mahamat SALLEH souffrent d’asthénopie, qui est une fatigue oculaire, explique le Pr. Nonfounikoun MEDA, chef du service Ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO. « L’œil ne fonctionne que sous une mince couche de liquide représentée par les larmes. A l’état normal, vous devrez cligner de temps en temps les yeux pour les mouiller. Mais la fonction de clignement automatique a été supprimée par la qualité de l’image,… Vous êtes captivez par ce que vous voyez que vous oubliez de clignez les yeux. Tout cela sont des artifices pour exploiter l’œil au maximum », a-t-il expliqué.
Une plus grande surface de l’œil est donc exposée, et il sèche plus rapidement. On ressent alors une sensation de sécheresse et d’irritation. Selon le professeur, l’asthénopie est un phénomène fréquent dans notre société.
Les personnes passant beaucoup de temps sur leurs appareils électroniques se plaignent également de douleur des yeux. Des maux de tête peuvent aussi faire leur apparition, et cela est dû à l’effort que doivent fournir les yeux pour se concentrer sur ce qu’ils lisent ou regardent. Une trop forte luminosité de l’écran entraîne également une fatigue oculaire.
Malgré ce que l’on peut croire, les écrans d’appareils en eux même ne nuisent pas vos yeux. « Le téléphone en tant que tel ne fait pas du mal aux gens », affirme Pr. MEDA. « En principe, vous ne devrez pas être branché à un ordinateur pendant plus de 45 minutes. Mais les gens font 3 heures de temps, il y a en qui font 4 heures devant les écrans… Vous êtes en train d’utiliser en excès vos yeux, ce qui arrive n’est pas une maladie, c’est l’œil qui est fatigué. Un portable n’est pas un projecteur de cinéma. Toutes les fonctions dans le portable c’est bien, c’est beau, mais elles amènent des problèmes », a-t-il expliqué.
Pr. Nonfounikoun MEDA, chef du service Ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO
D’une manière générale, a raconté le Pr MEDA, les études ont été faites dans des pays tels que le Japon, la Taïwan, la Corée du sud, et elles révèlent que les enfants deviennent de plus en plus myope à force d’utiliser les Smartphones… C’est l’utilisation abusive de ces appareils qui entraine des conséquences sur le genre humain. On devient de plus en plus myope.
De bonnes habitudes peuvent donc régler ces problèmes, et limiter l’impact de l’utilisation abusive des appareils électroniques sur les yeux.
Ce qu’il faut faire pour limiter l’asthénopie et les douleurs
Il faut adopter une bonne posture face à vos écrans. Ces derniers doivent être placés à une distance raisonnable de vos yeux.
Le Pr MEDA conseille également de quitter chaque 45 minutes votre écran des yeux et de regarder au loin, à au moins 6 mètres de vous (20 pieds), durant 20 secondes. Si possible, reposez également vos yeux pendant 15 minutes, toutes les deux heures. Surtout, rappelez-vous de cligner régulièrement des yeux pour les humidifier.
Judith TCHIMADI