vendredi 14 novembre 2025

Première édition de "Le Faso Digital": Les rideaux sont tombés, "Terra Biga" sacré lauréat du concours d'innovation digitale de cette Foire virtuelle  

Ouverte le 18 octobre 2025, la toute première édition de la foire dédiée aux solutions technologiques innovantes pour un Burkina résilient, "Le Faso Digital", a refermé ses portes ce samedi 25 octobre 2025.

Des découvertes, des conférences, des panels, des compétitions, des échanges fructueux, ont marqué cette foire virtuelle.

Placée sous le thème « Innover pour reconstruire : le numérique au service d'un Burkina résilient », elle a permis selon le promoteur, fondateur de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, de proposer des réponses locales aux défis nationaux pour une atteinte de la souveraineté technologique.

En marge de la foire, un concours d'innovation digitale a été lancé pour récompenser des porteurs de solutions qui osent, qui inventent, qui transforment. Sur un total de 34 projets présentés, cinq ont retenu l'attention du jury dont 3 prix officiels et 2 prix spéciaux.

Le premier prix officiel a été décerné à Batiana Nacro qui a su convaincre les jurés avec son projet "Terra Biga". Ce projet lancé depuis 2020 et concrétisé en décembre 2024 propose une plateforme de crowdfunding en vue de répondre à un défi crucial: le manque de financement des projets communautaires en Afrique.WhatsApp Image 2025 10 26 at 07.45.28

En effet, c'est une initiative semblable à l'Initiative Présidentielle Faso Mêbo qui permet aux acteurs locaux de collecter les fonds, pour bâtir leurs propres développements

« "Terra Biga" est une plateforme de financement participatif qui permet aux populations de mobiliser les ressources pour leurs propres projets de développement. L'idée est qu'on puisse construire notre pays avec nos propres ressources à l'instar de ce qui est fait actuellement par nos autorités.», a déclaré Batiana Nacro.

Grâce au projet, un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) moderne est en construction par l'architecte Francis Kéré, aux conditions climatiques locales. La mobilisation des ressources est faite sur la base des souscriptions des acteurs locaux, notamment la population.

Cette vision, a valu au lauréat un bon de communication de 1 000 000 francs CFA sur les plateformes de Lefaso.net, et un chèque de 500 000 francs CFA.

Le deuxième prix officiel est revenu à Josias Boenzemwendé Diendéré, avec sa plateforme “Le Grand Frère’’, conçue pour accompagner les bacheliers, les étudiants et les parents, dans leurs choix scolaires et universitaires.WhatsApp Image 2025 10 26 at 07.48.27

À travers cette plateforme, les informations officielles sur les établissements reconnus en Afrique de l’Ouest sont centralisées permettant ainsi de lutter contre la désinformation académique et la mauvaise orientation. Le lauréat repart avec un bon de communication de 500 000 francs CFA sur les plateformes de Lefaso.net, et un chèque de 250 000 francs CFA.

Le troisième prix officiel a été attribué à Théodore Joseph Sanwidi, grâce à “Sanbbiz’’, une application mobile qui cartographie les évènements, la culture et les loisirs au Burkina Faso. Sanbbiz se positionne comme un moteur de valorisation de la créativité nationale. Il a reçu un bon de communication de 250 000 francs CFA sur les plateformes de Lefaso.net, et un chèque de 250 000 francs CFA.

Tobouré Khaled Michel Zanré, a décroché le prix du public avec “AgriSage’’, une solution intégrant des objets sur l'IA et l'Internet pour analyser la qualité des sols et guider les pratiques agricoles.

Le Prix de la meilleure candidature féminine, lui, a été attribué à Wendtoen Bernadette Guindega, avec “AgriScan’’, une plateforme d’agriculture basée également sur IA et capteurs intelligents, pour optimiser la production.

Ils ont tous les deux reçu un bon de communication de 500 000 francs CFA sur les plateformes de Lefaso.net.

 WhatsApp Image 2025 10 26 at 07.58.33

Bilan de la Foire virtuelle

6 000 visiteurs en ligne, venant de tous les continents, et principalement du Burkina ont été enregistrés.

10 conférences thématiques en ligne, 4 panels et 4 masterclasses ont été organisées portant entre autres sur l'intelligence artificielle et les langues nationales, l'agriculture intelligente, l'intelligence artificielle et les données personnelles, l'IA et la recherche scientifique, la production d'informations journalistiques avec l'IA, la gestion des informations sensibles avec l'IA, le numérique et l'inclusion financière, le numérique et l'inclusion des porteurs de handicap ou encore, comment rendre ces technologies soutenables dans le milieu du travail.

Chacune de ces sessions a enregistré une soixantaine de participants.WhatsApp Image 2025 10 26 at 07.45.41

Pour Dr Cyriaque Paré, même si le bilan est assez satisfaisant pour une première édition, il reste beaucoup à faire, pour améliorer les prochaines éditions de cette innovation numérique.

Le ministre de la transition digitale, représenté par son directeur technique, Saïdou Yanogo, a rassuré de l'engagement du gouvernement à soutenir cette initiative privée à utilité publique, en institutionnalisant la foire virtuelle et en accompagnant les porteurs de projets

« Nous allons capitaliser sur les idées, accompagner les porteurs de projets, institutionnaliser cette foire et créer des ponts durables entre les solutions digitales et les politiques publiques.», a-t-il affirmé.WhatsApp Image 2025 10 26 at 07.57.00

Il a invité les institutions, les entreprises, les startups, les acteurs de la société civile, les étudiants, à poursuivre leurs efforts pour transformer les innovations digitales en levier de développement national, car elles « participent à notre démarche de transition numérique inclusive et souveraine».

Des attestations de reconnaissance ont été remises aux partenaires qui ont accompagné cette première édition dont le Ministre de la communication, le ministre de la communication digitale, le bureau national des grands projets du Burkina, l'ARCEP.

Notons que cette foire a été organisée dans le cadre des 22 ans de journalisme numérique du média leader en ligne Lefaso.net.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes