Alain Foka et des « intelligences conscientes » favorables à une redéfinition du destin de l’Afrique
MANSSAH est une initiative née de la volonté d'un groupe diversifié de personnes dont le journaliste camerounais Alain Foka, animées par un amour profond pour l’Afrique et cherchant à repenser et façonner l’avenir du continent.
Cette initiative a été lancée officiellement le 22 octobre 2023 au Togo et le prochain rendez-vous est prévu du 26 au 28 juin 2025 au palais des congrès de Lomé.
Le nom MANSSAH a été choisi en hommage à Mansa Moussa, dont la richesse historique et le leadership impérial illustrent un chapitre doré de l'histoire africaine.
À travers ce mouvement collaboratif, les fondateurs, au nombre de 15 issus de professions et de pays différents, veulent redéfinir la gouvernance et les institutions africaines, en cherchant des solutions endogènes aux défis actuels du continent.
Pour y parvenir, ils ambitionnent de créer un espace pour des discussions profondes et des réflexions poussées permettant de mieux cerner le destin de l’Afrique. Dans cette dynamique, ils mettent au centre la jeunesse leader de demain, suscitant en elle le courage de redéfinir elle-même son avenir.
MANSSAH est une Société par actions simplifiée (SAS), basée à Lomé avec un capital social initial de quatorze millions de francs CFA.
Elle offre des services de conseil et de lobbying.
Son lancement a marqué le début des « Rendez-vous Manssah », des sessions où les membres se réunissent en vue de discuter et planifier une construction collective de l’avenir de l’Afrique.
Radarsburkina.net