La porte de 2023 s'est refermée pour laisser place à 2024. L'heure est aux présentations de vœux pour cette nouvelle année. Radars Info Burkina a recueilli quelques souhaits de Burkinabè.
Les vœux diffèrent d'un citoyen à l'autre. Mais certains souhaits semblent communs à tous les Burkinabè. Il s'agit de la paix et de la sécurité. Ce sont, en réalité, des prières que porte chaque Burkinabè dans son cœur.
Tahirou Traoré, coordonnateur national de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CNEPT-BF), souhaite la reconquête de l'intégralité du territoire national.
"Je souhaite une année de paix et de sécurité à l'ensemble du peuple burkinabè. Que l'année 2024 soit celle de la reconquête de l'intégralité de notre territoire", a-t-il déclaré.
Pour Abdoul Karim Sedogo, commerçant à Ouagadougou, le retour de la paix au Burkina est la plus grande prière que l'on puisse formuler en cette nouvelle année.
"Tout ce que je demande pour cette année, c'est la paix au Burkina Faso parce que avec la paix, je sais que tout est possible. Les conditions dans lesquelles nous vivons actuellement, en tant que commerçants, sont très difficiles. Nous savons que s'il y avait la paix, tout irait mieux pour nous. La paix est un comportement, disait l'ancien président ivoirien Félix Houphouët Boigny. Je souhaite donc de tout cœur la paix pour notre pays", a-t-il affirmé.
Selon Ophélie Rouamba, étudiante en droit, "tout Burkinabè patriote ne devrait avoir comme vœu, en cette période de crise sécuritaire, que le retour de la paix".
" Mon cri du cœur est que d'ici la fin de l'année 2024, on ne parle plus de terrorisme au présent au Burkina, mais que ce soit une affaire classée et qu'on parle plutôt des projets de développement de notre pays. Que la cohésion sociale règne entre les Burkinabè", a souhaité l’étudiante.
Et Pascal Ouédraogo de dire : "Que 2024 soit une année de bénédictions et de prospérité pour tout le monde. Nous espérons que cette nouvelle année apportera la sécurité et l'harmonie dans notre pays. Qu’elle soit synonyme d'amélioration par rapport aux précédentes".
Flora Sanou