samedi 23 novembre 2024

Santé : Vivre avec le diabète, c’est se plier à un régime alimentaire difficile

aadiabete uneChaque 14 novembre est célébrée la Journée mondiale du diabète. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé « hyperglycémie ». « Accès aux soins du diabète », tel est le thème de cette année 2023. L’alimentation n’est pas en marge des soins, car elle fait partie du traitement du diabète. À l’occasion de cette journée, Radars Burkina a échangé avec certains malades du diabète qui ont fait des confidences sur leur alimentation.

Habituées à un régime alimentaire qui ne nécessitait pas probablement d’exigence, les personnes atteintes du diabète doivent se soumettre à un régime alimentaire pour réduire les symptômes et les conséquences dangereuses de la maladie, notamment les hypoglycémies et les risques de maladies cardio-vasculaires, en vue de mieux vivre avec la maladie. S’adapter à un nouveau régime alimentaire n’est pas chose aisée pour certains diabétiques.aadiabete 3

Salamata Goueme, une quiquagénaire, affirme avoir été diagnostiquée atteinte du diabète en 2021. Depuis lors, ses habitudes alimentaires ont connu un chamboulement. « On m’a conseillé de consommer des aliments comme le riz étuvé, la patate douce, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les fruits, surtout les agrumes, la pomme, la poire, l’avocat, le haricot, les pois de terre, les lentilles et le soja », a-t-elle indiqué. Selon elle, c’est un régime assez difficile à suivre mais qu’elle fait l’effort de respecter.

Donatien Kyélem, un sexagénaire, lui, est sous régime diabétique depuis près de 6 ans. D'après lui, « les consignes alimentaires pour diabétiques sont favorables aux personnes nanties. « Manger beaucoup de légumes, de fruits, de riz étuvé, etc., c’est difficile pour les personnes qui se débrouillent comme moi ». Mais puisque « vivre avec le diabète, c’est se plier à un régime alimentaire difficile, surtout quand on ne veut pas vite mourir ou se faire amputer un membre, on est obligé de s'y soumettre », a-t-il dit d’un air triste.

aadiabete 2Selon les agents de santé, le diabétique doit veiller à éviter certains aliments, car en plus d’augmenter le risque d’hypoglycémie, ils nuisent à l’organisme à long terme. Ce sont, entre autres, les aliments riches en sucre ajoutés tels les yaourts sucrés, les vinaigrettes et sauces en conserve, les biscuits, les gâteaux et les confitures. A cela s’ajoutent les acides gras saturés que l’on retrouve généralement dans certains beurres, crèmes, fromages, viandes grasses et charcuteries.

Les aliments industriels tels les boissons gazeuses et les sirops sont à proscrire et la consommation d’alcool à modérer.

Les personnes diabétiques doivent donc changer considérablement leur style de vie, surtout leur régime alimentaire, pour éviter toute complication (la cécité, l’amputation, les urgences cardiaques), parce que l’alimentation joue un rôle important dans leur bien-être.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes