jeudi 22 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Kundé 2023 : Sous le signe de la résistance et de la résilience 

aakund uneLa 21e édition des Kundé, les « Trophées de la musique au Burkina Faso », se déroulera du 10 au 13 mai 2023 à Ouagadougou. Les activités de cette édition sont le Kundé music export, la soirée gala de remise des trophées et le concert After-Kundé. Face à la presse, le commissariat général des Kundé a fait le point de l'organisation et présenté les articulations ainsi que le plateau artistique de cette 21e édition. Tout est fin prêt.

Selon le commissaire général des Kundé, Salfo Soré  dit Jah Press, les préparatifs se passent assez bien malgré certaines difficultés. « Malgré le difficile contexte sécuritaire, le Burkina reste résistant et résilient. Les Kundé se tiendront pour toujours envoyer ce message de résilience et de résistance à travers le monde. On n’a pas pu avoir ce qu’on voulait, mais on fait avec ce qu’on a. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands », a-t-il assuré. Le commissaire général a invité tous les participants aux différentes activités des Kundé à accepter de jouer le jeu des agents de sécurité. C’est pourquoi d’ailleurs il a souhaité que les participants viennent assez tôt pour se soumettre aux fouilles sécuritaires.

aakund 2Papus Zongo, directeur artistique et commissaire artistique des Kundé, a déclaré que tout est bouclé pour ce qui est des programmations artistiques. « On est vraiment prêt. Tout est bouclé au niveau des Burkinabè, tout comme sur le plan international. Les choses vont se passer comme il se doit. »

L’innovation à la présente édition est le Kundé Music Export. Cela consistera à créer un cadre d’échanges entre les artistes ou acteurs de musique du Burkina et ceux de l’étranger sur les nouvelles façons de vendre la musique, sur les précautions à prendre et les nouveaux supports utilisés pour la vente des musiques.  Une dizaine d’artiste auront aussi l’occasion de prester pour montrer leurs talents à des tourneurs, des producteurs.

aakund 3« C’est une occasion pour nous de mettre en contact les artistes burkinabè avec des professionnels de la musique, des tourneurs, des médias, afin de voir comment ceux-ci pourront en profiter pour présenter tout le contenu de leur répertoire, parler de leur carrière. 10 artistes se soumettront à l’exercice. Ils vont prester en live pendant 20mn chacun. 5 artistes presteront le 10 mai à Palace Hôtel et 5 autres le 11 mai au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) », a précisé Papus Zongo.

Quant au processus de désignation des lauréats dans les différentes catégories, il suivra son cours jusqu’au 12 mai 2023, selon le commissaire général à la sélection des Kundé, Boureima Djiga. « À ce stade, nous assistons au retour des fiches de votes et à leur compilation. À l’issue des compilations, les suffrages seront mis à la disposition d’un jury composé de 5 membres, qui se basera sur ses compétences pour délibérer en toute objectivité, dans la transparence et sans aucune pression pour désigner le gagnant de cette édition 2023 », a-t-il expliqué.

aakund 4La soirée gala de remise des Kundé, les « Trophées de la musique au Burkina Faso », aura lieu le Vendredi 12 mai 2023 à la salle des Banquets de Ouaga 2000 et sera présentée conjointement par Alpha Ouédraogo et Maguy Leslie Oka. 15 trophées seront remis . À cela s’ajoutent le trophée du Kundé d’honneur et celui du Kundé d’hommage.

Plusieurs artistes nationaux comme Eunice Goula, Nabalüm,  Amzy, Imilo Lechanceux et internationaux comme Zao, Nahawa Doumbia, Toofan, Didi B, KS Bloom, Roseline Layo honoreront de leur présence cet événement artistique majeur, selon le commissariat général. Le défilé de mode sera assuré par François 1er du Burkina Faso.

Pour les   Kundé du public 2023, les gens peuvent voter par SMS au 424 au niveau national, au coût de 100 FCFA (K1 pour Alif Naaba, K2 pour voter Floby, K3 pour Greg, K4 pour Smarty et K5 pour Miss Tanya). Pour la diaspora, les votes se font au 98 112 en côte d’Ivoire et au 24 214 au Sénégal (au coût de 200 FCFA) par SMS. Il est possible de voter plusieurs fois pour le même candidat.

Pour ce qui est de l’After-Kundé, il aura lieu dans le cadre du village des Kundé le 13 mai 2023. Les artistes invités à cette soirée sont Didi B et KS Bloom de la Côte d’Ivoire, Toofan du Togo, Krys M du Cameroun, ainsi que 5 lauréats des Kundé 2023.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>