vendredi 24 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Modernisation de l'agriculture : Bonkoungou Distribution (BKG) s'investit dans la mécanisation agricole au Togo

ebmf uneDans la dynamique de la mise en œuvre de sa politique de modernisation de l'agriculture, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, le jeudi 20 avril 2023, au lancement des travaux du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Kara. Exécuté sous forme de Partenariat Public-Privé (PPP) conclu avec Bonkoungou Distribution (BKG), ce projet vise à améliorer les rendements du monde paysan au Togo.

Après s'être illustrée sur le marché togolais de la location et de la vente d'engins, de machines, de véhicules et de pièces de rechange destinés à divers usages, Bonkoungou Distribution (BKG) est en train de se forger une renommée dans le secteur de la modernisation agricole. En effet, le gouvernement de la République togolaise a misé sur cette filiale du Groupe EBOMAF pour conduire un volet très important de la professionnalisation des acteurs du milieu rural. Les deux parties viennent de nouer un Partenariat Public-Privé (PPP) dans le cadre de la réalisation du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA). 

ebmf 2Situé à Tchitchao, à quelques encablures de Kara, il s'agit d'un centre pilote sur une superficie de trente mille (30 000) mètres carrés soit trois (03) hectares. Il sera équipé de matériels et équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole. BKG s'est vu confier la conception, la construction et l'équipement dudit Centre. Elle est aussi chargée de la préparation du sol, du semis, de l'entretien des cultures, de la récolte et des tâches de post-récolte.

ebmf 3Par le biais d'une convention à paiement par les usagers signée avec l'Etat togolais, l'entreprise est responsable de l'exploitation et de la maintenance des aménagements, des installations et des équipements du CMRA. Intervenant ainsi dans la prestation de services de labour mécanisé, la vente et la location de machines et d'équipements agricoles aux usagers, la formation des jeunes aux métiers de mécanisation agricole et la promotion de l'entrepreneuriat rural. "Notre société se positionne comme un acteur majeur du développement et de la modernisation du secteur agricole car elle dispose de capacité financière, de compétences humaines et de moyens matériels  nécessaires pour impulser la mécanisation agricole aussi bien au Togo que partout ailleurs en Afrique ", a indiqué, Bachirou Bonkoungou, Directeur Général de BKG.

ebmf 4Le top de départ de cet ambitieux projet a été donné, jeudi 20 avril 2023 par le chef de l'État, Faure Essozimna Gnassingbé, en marge du Forum régional des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) qui s'est tenu dans la ville de Kara à quatre-cent-vingt (420) kilomètres au Nord de Lomé. Les perspectives de modernisation de l'agriculture togolaise dont mécanisation occupe une place de choix, ont constitué le nœud des échanges à ce rendez-vous du monde agricole. Les agriculteurs et le gouvernement se sont accordés sur la nécessité de dynamiser le secteur.

ebmf 5Sous l'égide du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural (MAEDR), le Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) est une initiative présidentielle qui s'inscrit dans une vision de transformation structurelle du secteur rural et du monde paysan. Etalé sur une durée de vingt-cinq (25) ans, le Partenariat Public-Privé (PPP) conclu entre le gouvernement togolais et BKG pour son opérationnalisation, envisage la création d'un champ-école dans l'optique de professionnaliser les agriculteurs et d'accroitre leurs rendements pour asseoir l'autosuffisance alimentaire. Guidé par un souci de performance, le CMRA vise donc à offrir aux agriculteurs togolais en général et ceux de la région de la Kara en particulier un accès aux équipements et services de mécanisation de qualité. Il va aussi favoriser la formation des jeunes aux métiers de la mécanisation et à promouvoir l'entrepreneuriat rural.

Alcide NATHAN

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes