vendredi 24 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Culture : C’est parti pour le Mois du patrimoine burkinabè !

patrim uneLe lancement officiel du Mois du patrimoine  burkinabè a eu lieu ce jour jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou. Étaient présents à cette cérémonie le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, patron de la cérémonie, ainsi que son homologue de la Culture, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo, président de la cérémonie, et plusieurs autres membres du gouvernement de la Transition.

Le ministre Bassolma Bazié, qui a représenté le Premier ministre burkinabè, a indiqué que l’État burkinabè s’attelle à mettre en place une politique futuriste de développement des valeurs culturelles propres aux différentes sociétés présentes sur le territoire national afin de donner une réelle visibilité à l’identité nationale souhaitée depuis les années 1980 et que le Mois du patrimoine s’inscrit dans cette logique.

L’objectif de cette initiative novatrice est de mobiliser  les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoire de notre histoire afin de combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe. C’est également une invite à une prise de conscience généralisée et à un engagement patriotique pour  relever de grands défis comme la protection et la viabilisation des biens culturels majeurs.

patrim 2Cette première édition du Mois de patrimoine  est une phase pilote qui servira de référence pour les éditions à venir car « dans l’essence, le Mois du patrimoine burkinabè est une initiative patriotique qui dispose pour la postérité », a-t-il précisé.

Il a donc lancé un appel à tous les détenteurs et dépositaires de nos cultures matérielles et immatérielles à une mobilisation générale pour la défense de notre héritage culturel en cette occasion historique.

D’après le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’institution du Mois du patrimoine culturel découle de la volonté de la Transition de faire en sorte que tout ce que nous voulons construire aujourd’hui le soit sur les valeurs qui font notre identité.

patrim 3Toujours selon lui, il s’agit, d’une part, de rendre hommage à tous les acteurs qui participent à la collecte, à la protection ainsi qu’à la valorisation de ce patrimoine culturel, sans lequel aujourd’hui les Burkinabè manqueraient de repères et, d’autre part, d’inviter tous les Burkinabè à visiter les sites patrimoniaux afin de (re)découvrir leurs origines,  leurs valeurs et de se réconcilier avec lesdites valeurs, car « on peut dire que ce que nous vivons aujourd’hui est lié  au fait que nous nous sommes éloignés des valeurs qui font notre identité ». Et le ministre de poursuivre : « Tous les objets de toutes les communautés ethniques du Burkina Faso exposés sur les différents sites et les habitats du Faso  que nous avons visités prêchent un même message : celui de la dignité,  de la paix, de la cohésion sociale et de l’amour de l’autre ».

C’est pourquoi il a invité tous ses compatriotes à « venir en famille » découvrir ces objets qui sont porteurs d’identité et de valeurs.

Trois sites ont été visités à l’issue de cette cérémonie de lancement officiel, à savoir le musée de la cohésion sociale,  qui met en exergue les différentes valeurs cardinales et présente les systèmes traditionnels et modernes de résolution des conflits ; celui du  langage des masques qui est une exposition qui fait une ouverture sur les instruments qui accompagnent les sorties des masques ainsi que sur la contribution du masque à la cohésion sociale et, enfin,  le site des habitats du Faso, où les visiteurs ont pu découvrir 10 types d’habitats traditionnels du Burkina.  Ledit site présente l’architecture et le savoir-faire des populations burkinabè en matière de construction.

À noter que chaque année, la période du 18 avril au 18 mai sera dédiée à la promotion du patrimoine culturel.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes