Chaque 20 mars est célébrée la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Nombreux sont ceux qui souffrent de problèmes de dents dus parfois à un manque d’hygiène dentaire. L'hygiène bucco-dentaire est définie comme un ensemble de pratiques permettant d'éliminer les dépôts blanchâtres appelés plaque dentaire qui se forment à la surface des dents. Combien de fois faut-il se brosser par jour ? Quelques citoyens se sont confiés à Radars Burkina sur le nombre de brossages journaliers qu’ils effectuent. Comment préserver une bonne santé bucco-dentaire ? Quel type de brosse faut-il utiliser ? Quel choix faut-il opérer en matière d’usage des pâtes dentifrices ? Le Dr Kafando Kadiguèta épouse Nignan, chirurgienne-dentiste, apporte des éléments de réponses.
M. Ouédraogo, coursier dans une société privée, affirme se brosser deux fois par jour depuis son enfance après avoir été victime d’une carie dentaire (maladie de dents). Il confie utiliser la pâte dentifrice de couleur verte vendue dans le commerce mais aussi avoir recourt quelquefois à la ‘’pâte chinoise’’. « Je me brossais une seule fois par jour. J’ai eu un problème de carie dentaire, j’en ai beaucoup souffert et ma dent a été arrachée. Mon dentiste m’a dit que dormir le soir sans se brosser, les résidus d’aliments qui restent après les repas, provoquent des insectes et c’est ce qui perfore la dent. Au regard de la douleur que j’ai subie suite à cette maladie, je me brosse le matin au réveil et le soir avant d’aller me coucher. J’utilise close-up mais à défaut de ça j’utilise la pâte chinoise. Aujourd’hui, je me sens à l’aise et je ne peux même pas me coucher sans me brosser ».
A sa suite, M. Drabo soutient qu’il se brosse deux fois par jour, même s’il estime que la norme, c’est trois fois par jour. « Je me brosse les matins après le petit-déjeuner et les soirs après mon repas pour faire disparaître les différents résidus ».
Un peu plus loin, une employée d’une entreprise de communication confie qu’elle se brosse une seule fois par jour. Elle dit utiliser la pâte dentifrice communément appelée ‘’pâte chinoise’’ depuis très longtemps parce qu’elle la trouve moins cher. « Sincèrement je me brosse une fois par jour. Le matin quand je me brosse au réveil, j’attends le lendemain matin encore avant de me brosser. J’utilise il y a quelques jours maintenant la pâte aloe-charbon sinon avant j’utilisais la pâte des chinois parce que c’est moins cher que les autres pâtes ».
Myriam, étudiante, dit avoir l’habitude de se brosser trois fois par jour. « Depuis mon enfance, mes parents m’ont appris à me brosser les dents après chaque repas pour éviter d’avoir des maladies dentaires. Donc je me brosse trois fois par jour».
Concernant l’usage des dentifrices, le choix doit être opéré en fonction des besoins individuels car la chimie corporelle de chaque personne est différente, selon le Dr Kafando.
Il y a, entre autres, le dentifrice pour la santé des gencives, utilisé chez les patients qui souffrent de gingivite ou de parodontite, parce qu’il contient des antibactériens. Aussi, l’on note le dentifrice contre le tartre, recommandé aux personnes qui ont une forte accumulation de tartre dentaire, le dentifrice désensibilisant, conçu pour soulager la sensibilité des dents, qui va de la douleur légère à celle intense.
À cela s’ajoute le dentifrice au fluor, utile aux personnes sujettes aux caries et à la sécheresse de la bouche. Par ailleurs, il y a le dentifrice pour fumeurs. Il contient un matériau abrasif qui aide à éliminer les taches de nicotine et de goudron et aide à lutter contre la mauvaise haleine causée par le tabac.
Cependant, les dentifrices fortement sucrés, ceux contenant beaucoup d’abrasifs et ceux composés de laurylsulfate de sodium sont à éviter.
Concernant la question relative au type de brosse à dents, la dentiste indique que pour les personnes n’ayant pas de pathologie particulière, il est recommandé d’utiliser des brosses à dents aux poils souples, avec un diamètre de filaments très fin. Car les brosses dures provoquent une abrasion (usure) des dents et une rétractation des gencives qui peuvent conduire à des problèmes dentaires.
De plus, de l’avis de certains citoyens, le carré coloré en bas du tube de dentifrice renseigne sur la composition du produit (carré noir : dentifrice qui ne contient que des ingrédients chimiques ; rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques ; bleu : contient des ingrédients naturels et médicinaux ; vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.
Le Dr Kafando nous dira qu’il n’en est rien. En réalité, le choix relève du fabriquant. Ce sont des ‘’repères visuels’’ ou ‘’code couleur’’ nécessaires dans le processus de fabrication des emballages.
Certains pensent qu’aucun fondement scientifique ne prouve qu’il faut changer de brosse à dents tous les trois mois. « L’état de la brosse à dents dépend énormément de la façon dont elle est utilisée. Le bon moment pour changer, c’est quand les poils sont ébouriffés. Le reste est une question de marketing ».
Cependant la chirurgienne-dentiste apporte des précisions par des conseils pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire et pour éviter les infections bucco-dentaires.
« Il faut consulter immédiatement un dentiste en cas de douleur ou d'inconfort et, mieux encore, faire une visite de routine tous les 6 mois, se brosser deux fois deux minutes par jour ; compléter le brossage par le nettoyage des espaces interdentaires avec du fil dentaire, changer de brosse à dents tous les 3 mois et mâcher du chewing-gum sans sucre après les repas », a-t-elle conseillé.
Flora Sanou