jeudi 13 juin 2024

Lutte contre le fléau des déchets : Le médecin Aubin Kaboré pour le recyclage pneumatique

aadechets uneLe médecin Wendinda Aubin Kaboré s'insurge contre la gestion des ordures par les populations dans les villes. Pour sa part, il fait la collecte puis le tri des déchets, principalement des pneus jetés, qu’il recycle. Une équipe de Radars Infos Burkina est partie à la découverte de son univers ce mercredi 15 février 2023 à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, les déchets ne passent pas inaperçus dans les villes. Malgré les efforts des sociétés privées de salubrité et des municipalités, les ordures dans les encablures de certaines localités continuent de s'amonceler. Dans le paysage des villes, l’on  peut constater dans certains endroits des pneus, des boîtes de conserve, des sachets d'eau usés, des bidons. Alors que toutes ces ordures polluent l'environnement et sont nuisibles à la santé humaine.

Face à ce fléau, des initiatives à l'instar de « Wak design » ont fait du recyclage des objets jetés, principalement les pneus, leur cheval de bataille. Médecin de formation, M. Kaboré fabrique des meubles à base de pneus usés, de bidons jetés, de boîtes, de cartons. Ces meubles sont essentiellement des chaises, des bureaux, des tables à café, des tables lumineuses et sonores et bien d'autres.  « Nous ramassons nos matières dans les poubelles pour leur redonner une seconde vie», a-t-il précisé.

aadechets 2Selon lui, les pneus jetés dans les six mètres le dérangent et c'est à partir de cette petite « révolte » qu'il a commencé à réfléchir à l'usage autrement de ces objets jetés. Une réflexion qui s'est soldée par le recyclage pneumatique.

Selon Aubin Kaboré, le continent africain est devenu un dépotoir des autres continents. « Dans nos pays, d'autres mêmes baptisent fièrement leur boutique de vente" France au revoir " », déplore-t-il.

Toujours selon lui, comme nos États ont des difficultés à stopper l'importation des déchets des Occidentaux,  il est de notre devoir de donner une seconde vie à ces ordures importées et de les ramener à un autre prix.  C’est là aussi mon combat pour diminuer les ordures dans nos sociétés.

Des personnes physiques, morales notamment certaines gendarmeries, des ministères sollicitent très souvent ses articles.

aadechets 3Le jeune designer ne compte pas relever le défi de la salubrité seul. Dans cet élan de lutte, il forme et sensibilise les jeunes générations.  « J’ai eu la chance de participer à la formation de Wak design, conduite par son manager Aubin Kaboré. Je me réjouis aujourd'hui de ladite formation car j'arrive à ma façon à contribuer à la gestion des ordures dans la cité», se félicite Samira Kaboré, bénéficiaire de la formation.

Outre sa lutte pour l'environnement, Aubin Kaboré rappelle que pendant la COVID-19, « nous avons fabriqué plusieurs lave-mains que nous avons déposés devant les concessions dans  mon quartier. Il s'en est suivi des commandes passées par des institutions étatiques et autres ». Il ajoute : « C'est après avoir entendu les prix extrêmement élevés des lave-mains à la télévision nationale que j'ai décidé de confectionner des dispositifs de lavage des mains à partir de bidons pour le bonheur de la population. »

A la question de savoir quel genre de ville il  voudrait que le Burkina soit, voici sa réponse : " Je rêve de villes brillantes et sans ordures ". M. Kaboré précise qu'il est médecin de formation et qu'il travaille dans une clinique de la place à Ouagadougou. Il dit que depuis le lycée, aucun de ses camarades ne pouvait jeter un sachet devant lui sans devoir le ramasser et le mettre à la poubelle. Une rigueur à l'époque, selon lui, qui lui a valu le surnom de "monsieur propre".

Le manager Aubin Kaboré, comme il se fait appeler, confie qu'ils ont recyclé plus de mille pneus depuis l’initiative de l’entreprise Wak design en 2019. Ils ont procédé également, à l'en croire, à la formation de plus de 200 jeunes à travers son projet baptisé ‘’déchets pneumatiques’’ ». Il est lauréat de plusieurs prix dont le « 2nd Prize winner » au concours SYNERGY AFRICA 2021.

Modou Traoré (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes