Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 24 Mai 2018 sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE, président du Faso, président du conseil des Ministres. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont ceux relatifs à la rupture des relations diplomatiques avec la chine Taiwan.
Au titre du Ministère de la sécurité, le conseil a examiné et adopté un rapport relatif au renforcement du dispositif sécuritaire de la ville de Ouagadougou. Il s’agit de prendre des mesures pour faire monter le niveau sécuritaire de la ville à travers deux axes essentiellement, le renforcement du maillage sécuritaire de la ville et la sécurisation notamment de tout ce qui est des manifestations publiques et des lieux publiques à forte fréquentation.
Au titre du ministère des mines et des carrières le conseil a examiné et adopté un rapport, portant fixation de barème, des transactions applicables aux infractions commis en violation du code minier. L’article 209 du code minier c’est-à-dire la loi 036 /2015 / CNT prévoit donc qu’il y a possibilité de transaction, c'est-à-dire qu’en lieu et place ou avant que la procédure judicaire ne soit engagée que l’on puisse discuter et que les personnes puissent payer un certain montant pour compenser les infractions commises. C’est donc une procédure alternative, à la poursuite pénale, et c’est une possibilité donnée aux contrevenants, de s’acquitter d’une certaine somme, afin d’éviter les poursuites judiciaires.
Au titre des communications orales, le ministre des affaires étrangères Alpha BARRY, s’est prononcé sur la rupture des relations diplomatiques avec la chine Taiwan : « cette décision a été prise en tenant compte des défis du Burkina Faso, également en tenant compte des en jeux sous régionaux et régionaux, notamment les financements et les exécutions de projets. Elle a été prise pour nouer de meilleurs partenariats que nous pensons être utiles pour le Burkina Faso. Elle prend effet immédiatement, donc les ambassades de part et d’autres doivent fermées, dans un délai d’un mois. Nous procéderons au rapatriement de nos représentants officiels qui sont à Taipei avec Mme l’Ambassadeurs Mme Aminata SAMA / CONGO en tête, elle et son personnel rentreront d’ici quelques jours. La nouvelle a été portée à la connaissance de l’ambassadeur taïwanais et il a été chargé d’en informer officiellement, les plus hautes autorités taïwanaises. Toutes les dispositions ont été prises par rapport aux étudiants, pour voir comment ces étudiants seront insérés dans d’autres pays voisins. Je voudrais rassurer les uns et les autres à ce niveau » ,explique Alpha BARRY, Ministre en charge des affaires étrangères.
Alpha BARRY a aussi fait cas au conseil du frère NEBIE BELI, 32 ans décédé à Pau, le conseil a présenté ses condoléances à la famille du disparu. Une enquête est ouverte et sur ces questions l’ambassadeur et le consul restent à l’écoute et dans l’accompagnement de la famille. Son inhumation est prévue pour se tenir le 28 Mai prochain dans la ville où il résidait.
Mme le ministre de l’économie et des fiances et du développement a fait le point de la grève au niveau de son ministère sur les 7413 agents concernés par le mot d’ordre de grève, au premier jour le mot d’ordre a été suivi par 42.71%. Au deuxième jour, 40.86% et au troisième jour ,39.82%. Sur les personnes réquisitionnées, 17.53%, soit 223 ont refusé de répondre aux réquisitions. Le Ministre de la fonction publique lors de sa visite sur le terrain a annoncé que les personnes qui ont refusé de répondre aux réquisitions seront sanctionnées selon la loi.
Edwige SANOU