dimanche 4 décembre 2022

Burkina Faso : 70% des populations en insécurité alimentaire résident dans les 5 régions à fort défi sécuritaire

agriburkL’année 2021-2022 a été particulièrement douloureuse pour les populations burkinabè qui ont dû faire face, en plus de l'hydre terroriste, à une pénurie alimentaire associée à une flambée exacerbée des prix. Malgré la bonne pluviométrie, de nombreuses personnes feront encore face à une insécurité alimentaire en 2022. Ce qui a amené l'Etat burkinabè à s'engager aux côtés des populations avec le ministère de l'Agriculture au premier plan. La direction des Etudes et de la Statistique de ce ministère s'est ouverte à Radars Info Burkina.

« Les études sur la campagne agricole sont un travail de plusieurs équipes et plusieurs sources d'information. C'est l'analyse de ces sources d'information qui a permis d'obtenir des résultats actualisés et permettra à l'autorité d’orienter son action sur le terrain », a expliqué Yves Gérard Bazié, directeur général des Etudes et de la Statistique sectorielle du ministère de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques. Selon lui, c'est un ensemble de résultats qui intègre les données nutritionnelles produites par le ministère de la Santé, les données sur les PDI produites par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), mais aussi les données de production agricole produites par le ministère de l'Agriculture et autres sources de données telles que les prix.

Ainsi on note, en termes de défis, 1 761 915 déplacés internes à la date du 31 octobre 2022. Les inondations survenues au cours de la campagne agricole 2022 ont affecté plus de 10 000 ha, dont 80% dans la région de la Boucle du Mouhoun. Par ailleurs, la 2e session du comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle du ministère de l'Agriculture souligne que les régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord et de la Boucle du Mouhoun concentrent 70% des populations en insécurité alimentaire au Burkina. Et si rien n'est fait, le nombre de personnes en situation de crise à pire passera de 2 618 638 à 3 533 220, soit de 12%  à 16% de la population totale pendant la période de soudure (d'octobre à décembre 2022). La situation nutritionnelle, quant à elle, est caractérisée par une prévalence de la malnutrition aiguë globale de 7%.

La bonne campagne pluvieuse 2022 cache des disparités entre régions

Par rapport à la campagne 2021, on note des hausses annuelles de 5,46% ; 8,34% et 28,05%, respectivement pour les productions céréalières, de rente et les autres cultures vivrières, selon Gérard Yves Bazié. Le bilan alimentaire révèle une disponibilité énergétique apparente de 2 728 Kcal par personne et par jour. Yves Gérard Bazié précise que ces résultats cachent des disparités entre régions dues aux chocs variables. En effet, 19 provinces sont déclarées déficitaires et 59% des ménages agricoles ne pourront pas couvrir leurs besoins céréaliers sur la base de leur propre production. Le bilan céréalier, non compris les importations et les exportations, montre un déficit brut de 297 812 tonnes contre 539 364 tonnes l’an dernier.

C'est pourquoi le gouvernement burkinabè s'est vu obligé d'intervenir à travers des mesures fortes afin de contrer l'insécurité alimentaire. Le directeur général des Etudes et de la Statistique sectorielle, Yves Gérard Bazié, cite l'adoption d'un rapport en Conseil des ministres de plus de 11 milliards de F CFA pour anticiper sur la campagne sèche. Il ajoute que la pluviométrie a été très bonne et que l'eau mobilisée à travers les barrages et autres réseaux permet d'assurer une production pour la campagne sèche pour appuyer la production de la campagne pluviale. « En dehors de cela, en termes d'interventions au niveau du ministère, il y aura la mise à disposition d'engrais et de semences améliorées pour permettre aux producteurs d'avoir des rendements beaucoup plus élevés », a-t-il souligné.

Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes