dimanche 4 décembre 2022

Prix découverte RFI 2022 : Greg le Burkimbila compte sur le vote des Burkinabè pour remporter le prix

bbgregAprès l’artiste musicien Smarty et l’artiste humoriste Moussa petit sergent, le Burkina Faso est en passe d’être honoré pour une 3e fois au Prix découverte RFI avec la nomination de l’artiste musicien Greg le Burkimbila à l’édition 2022. Tout ce qu’attend l’artiste de ses compatriotes, c’est qu’ils votent massivement pour lui en allant sur sa page officielle Facebook. Comment l’artiste est-il arrivé là ? Quels sont ses projets et la procédure de vote ? Voilà autant de points abordés dans cette interview que le nominé a bien voulu accorder à Radars Info Burkina. Lisez.

Radars Info Burkina : Combien d’albums et de prix Greg Burkimbila a-t-il aujourd’hui à son actif ?

Greg le Burkimbila : Greg a quatre albums à son actif : Laafi la Boum faan, Ya paalé, Bayiri et dernièrement Halaalé, sorti en 2021. Comme prix, Greg a reçu le prix du Kundé de l’espoir et de la révélation en 2013 ; le PORO Awards du meilleur espoir masculin Afrique en Côte d’Ivoire. Greg a aussi une décoration à son actif : il est chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe culture. Ce sont les prix majeurs que je vous ai cités, sinon il y en a d’autres.

Radars Info Burkina : Aujourd’hui nominé au prix découverte RFI avec Halaalé, quels sont vos sentiments ?

Greg le Burkimbila : Je suis finaliste pour le moment, il faut le préciser. Nous sommes dix en compétition pour la première place et je suis très content. Que sur 2100 candidats je me retrouve finaliste, c’est déjà une victoire et la victoire sera encore plus grande si je décroche la première place. Pour cela, je compte sur la bénédiction des parents et le soutien de toute la population burkinabè.

Radars Info Burkina : Comment les choses se sont-elles passées depuis les inscriptions jusqu’à cette étape ?

Greg le Burkimbila : Mon manager m’a appelé et m’a dit : « Greg tu sais, il y a le Prix découverte RFI qui vient de m’envoyer un e-mail pour dire que tu es retenu pour la finale de la compétition ». Je ne m’y attendais pas parce qu’il ne m’a pas prévenu avant de postuler, mais il savait que j’allais être content d’une telle nouvelle. J’espère que tout se passera bien.

Radars Info Burkina : Est-ce que vous pouvez nous parler un peu du soutien dont vous bénéficiez de vos collègues artistes, du ministère de la Culture et des Burkinabè en général ?

Greg le Burkimbila : Concernant ce prix, il faut dire que pour décrocher la première place il y a un critère de vote et peut-être aussi d’autres critères. Mais le comité d’organisation nous a dit de mobiliser les gens pour qu’ils votent. Alors je ne pense pas qu’on puisse faire grand-chose à notre niveau si ce n’est mobiliser les gens à voter. Et honnêtement les votes se font, et quand je prends mon téléphone je rentre sur ma page Facebook, c’est « votez Greg ; j’ai fait ma part à vous aussi de faire le vôtre, etc. » Je pense que les votes se font, il y a vraiment du soutien qui vient de toutes parts et je suis content de savoir que je ne suis pas seul, que le Burkimbila est soutenu. J’espère que tous ensemble, on va obtenir la victoire et la célébrer.

Radars Info Burkina : De façon spécifique, qu’est-ce que vous attendez des Burkinabè ?

Greg le Burkimbila : Beaucoup de votes. Ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent encore le faire. Donc si tu ne l’as pas encore fait, je t’exhorte à le faire pour que je puisse revenir ici avec la première place. Pour le faire, ce n’est pas compliqué : il faut tout simplement aller sur ma page, cliquer sur l’un de mes derniers postes, il y aura un lien en bleu ; cliquez sur le lien qui va vous rediriger vers une page où il y a les candidats qui sont alignés. Je suis le 3e candidat du haut vers le bas. Cliquez sur « choisir » et ça vous fait passer sur une autre page où vous devez introduire vos nom, prénom et votre mail. Il y a ensuite une 3e case sur laquelle il est écrit « cochez les CGQ ». Une fois que vous cochez sur la case, il y a un test robot. Pour ce test robot, il y aura une image à sélectionner dans de petites cases pour valider le test. Après ce test, vous votez et un petit message vient vous confirmer que le vote a été fait.

Radars Info Burkina : Quel est le délai pour voter et combien de fois une même personne peut voter ?

Greg le Burkimbila : Les Burkinabè ont jusqu’au 16 novembre à minuit pour les votes, et toute personne ne peut voter qu’une fois. Donc vous votez une seule fois et vous croisez les doigts pour que votre Burkimbila remporte le prix. Mais vous pouvez aussi inviter d’autres personnes à voter.

Radars Info Burkina : Quels sont les projets futurs de Greg le Burkimbila ?

Greg le Burkimbila : C’est vrai qu’il y a le Prix découverte RFI qui est là, mais on n’oublie pas que l’album aussi est là et comporte 18 titres, donc la promo continue et bientôt vous allez avoir un beau clip de bonne facture. Nous avons annoncé aussi sur les réseaux sociaux qu’en 2023 nous ferions un concert géant pour tous nos fans qui ont toujours été là pour le Burkimbila.

Etienne Lankoandé et Nafisiatou Vébama

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes