Les kystes sont des enveloppes qui contiennent un liquide et forment des tissus. Ces tissus peuvent se loger dans les ovaires ou les seins. Ils sont appelés kystes mammaires lorsqu’ils se situent dans les seins. Quels sont les symptômes des kystes mammaires ? Comment se manifestent-ils ? Eléments de réponse avec le Dr Eliane Kaboré, gynécologue obstétricienne.
Radars Info : Quelle définition peut-on donner des kystes mammaires ?
Docteur Eliane Kaboré : On peut définir un kyste comme une poche contenant du liquide. Quand le kyste est logé dans le sein, on le qualifie de mammaire. Les kystes mammaires sont généralement plusieurs et parfois on les retrouve dans les 2 seins. Ils sont différents du cancer du sein. C’est une maladie bénigne.
Radars Info : Quelles sont les causes des kystes mammaires ?
Dr EK : Ces causes ne sont pas déterminées en tant que telles. On a constaté que ce type de kystes apparaissent généralement entre 18 et 45 ans, c’est-à-dire pendant la période d’activité génitale. C’est très rare de trouver des kystes mammaires chez une femme ménopausée. Ils sont plus sensibles et plus douloureux à l’approche des règles. Ils semblent donc liés aux hormones sexuelles féminines.
Radars Info : Quels sont les symptômes de ces kystes et comment sont-ils diagnostiqués ?
Dr EK : Le kyste mammaire se présente comme une boule lisse et molle du sein. Elle bouge quand on la touche et semble glisser dans le sein. Quand les kystes mammaires sont trop petits, on ne peut pas les sentir. A l’approche des règles, les kystes peuvent être tendus ou douloureux.
Quand le kyste est très gros ou quand il est tendu, on peut sentir comme un poids sur le sein ou des étirements.
Le diagnostic se fait à l’échographie mammaire ou à la mammographie, qui va révéler la nature de la ou des boules qui sont dans le sein.
Radars Info : Quelles sont les statistiques en la matière au Burkina ?
Dr EK : A ma connaissance, il n’existe pas d’études relatives aux kystes mammaires au Burkina.
Mais les consultations des femmes en âge de procréer pour une/des boules dans le sein sont relativement fréquentes.
Radars Info : Comment traite-t-on les kystes mammaires ?
Dr EK : Les kystes mammaires qui ne sont pas douloureux ni trop gros ne sont pas traités.
Il y a plusieurs traitements :
- ne rien faire parce que les kystes mammaires ne sont pas dangereux ;
- les crèmes à appliquer sur les seins : exemple la crème de progestérone ou l’huile d’onagre ;
- les comprimés à base de progestérone ;
- la ponction du contenu du kyste : avec une aiguille, on aspire le contenu du kyste pour diminuer sa taille et permettre de soulager la femme. La ponction aussi peut servir à analyser le contenu du kyste ;
- l’intervention chirurgicale pour enlever le kyste.
Entretien réalisé par Nafisiatou Vébama