dimanche 16 juin 2024

Ouagadougou : voici un chemin risqué pour se rendre à l’école

enfantsSur le chemin de l’école publique de Kossodo, certains enfants empruntent une voie risquée. Une équipe de Radars Info Burkina a emprunté ce chemin.

L’école est la clé de la réussite, dit-on. Mais sur le chemin de cette réussite, il y a des situations qui obligent certains écoliers à un véritable dilèmme. Dans l’arrondissement n°4 de la ville Ouagadougou, précisément dans le quartier Bendogo, certains enfants choisissent un raccourci assez dangereux pour se rendre à l’école. Ils traversent un grand canal, afin de regagner l’école publique de Kossodo, où ils fréquentent. Ce choix se justifie par le simple fait que le pont est éloigné de leur chemin.

Dans ce canal en question, les eaux usées de la zone industrielle de Kossodo y sont deversées, en plus des autres qui coulaient habituellement. Ainsi, la couleur de l’eau laisse à désirer, car elle est noire. Il y a des objets qui sont jetés dans ce canal. Rien qu’en voyant cet endroit de passage, il est inconcevable que des personnes peuvent traverser à pied. Combien de fois, des enfants !

2Lors de notre observation, nous avons remarqué que bon nombre de ces écoliers étaient conscients du risque qu’ils couraient. Raison pour laquelle, arrivés au bord de l’eau, ils prennent toutes les précautions possibles. Pendant que certains d’entre eux ôtent leurs chaussures, d’autres préfèrent en porter. Cette pratique se fait chaque matin, midi et soir. Il suffit de faire un tour dans ce lieu, aux heures de pointes, conformément aux périodes des cours.

L’autre constat, c’est la culture maraichère qui se pratique dans ce canal. Pendant plusieurs années, les gens utilisent ces eaux qui coulent dans le canal pour leur culture. En période de decrue, le maraîchage se fait dans ce canal, en plus de ce qui se pratique en dehors. Ceci dit, il y a l’indifférence des personnes plus âgées qui voient ces écoliers empruntant ce chemin tous les jours.

 

Cryspin LAOUNDIKI

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes