mardi 28 septembre 2021

Santé : L’importance des différentes positions au coucher pour les femmes enceintes

maieu unePour certaines femmes, dormir pendant la grossesse n’est pas chose aisée. Pour ne pas passer une grossesse fatigante et optimiser leurs chances de récupérer la nuit au fil des 9 mois, Vincent Samathé, maïeuticien, donne quelques conseils aux femmes enceintes.

« En début de grossesse, il n’y a pas de position idéale pour une femme ; elle peut se coucher comme elle veut. Néanmoins, plus la grossesse avance, moins la femme peut prendre certaines positions au coucher, notamment la position ventrale », a déclaré d’entrée de jeu Vincent Samathé. Plusieurs femmes en état de grossesse disent souffrir lorsque vient pour elles le moment de se mettre au lit. « Une femme enceinte n’est pas obligée de rester dans une seule position ; si à un moment donné elle sent qu’elle a des difficultés avec les autres positions, elle peut changer. Mais la position la mieux indiquée, c’est le décubitus latéral gauche  ou position latérale gauche : une position qui consiste à se coucher sur le côté gauche pour permettre une irrigation du cœur », précise M. Samathé.

maieu 2« A chaque femme ses réalités, qu’elle se couche sur le côté droit ou sur le côté gauche, l’essentiel est qu’elle ne crée pas un problème pour la vie l’enfant qu’elle porte et qu’elle se sente à l’aise », explique-t-il.

maieu 3Selon M. Samathé, une femme enceinte peut souffrir d’un mal quelconque, ce qui l’empêche de prendre les positions voulues. Il n’y a pas de position fixe pour une femme enceinte ; toutefois, certains maux nécessitent des positions spécifiques. « Les reflux gastriques par exemple sont des signes d’ulcère. Pour une femme qui souffre de reflux gastriques, la position latérale est la meilleure», confie le maïeuticien.

Le thérapeute invite donc les femmes enceintes à veiller à prendre les positions appropriées quand elles se couchent afin d’éviter de mettre à mal leur propre santé et celle de l’enfant qu’elles portent.

Izilessi Ariane Marceline Congo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>