dimanche 24 novembre 2024

Journée internationale du paludisme 2018 : Appel du Président du Faso à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le paludisme

20180425 091318A l'occasion de la jounée internationale de lutte contre le paludisme, le président du Faso, Son excellence monsieur Roch Marc Christian KABORE, a dans son message appelé tous les Burkinabè à unir leurs efforts afin de pouvoir vaincre le paludisme. et l'objectif du gouvernement, c'est que cela soit une réalité d'ici à 2030. voici denc l'intégralité de son appel.

 

 « Aujourd’hui c’est la journée internationale de lutte contre le paludisme et à l’instar des autres pays, nous célébrons cette journée. Le thème central, c’est de « lutter contre le paludisme ». Je voudrais noter également que selon les statistiques ce sont les enfants de moins de cinq (05) ans qui payent le plus  lourd tribut dans le cadre de cette maladie. Mais de façon globale, grâce aux efforts qui ont été consentis par le gouvernement, nous pouvons dire que c’est une maladie qui a reculé de 50%.

20180425 091432Toutefois, il faut que nous continuons à nous battre contre cette maladie et dans ce sens là, je voudrais noter que le gouvernement a fait des efforts importants, d’une part grâce à la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq (05) ans, et d’autre part grâce aux subventions qui sont données pour les paludiques et ce, de manière à pouvoir apporter la prévention et les soins.

Je voudrais simplement dire que nous pouvons vaincre le paludisme et l’objectif c’est que d’ici 2030, nous puissions mettre fin au paludisme qui est l’une des maladies les plus importantes et qui fait le plus grand nombre de dégâts dans notre pays.

C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel au personnel de santé et à l’ensemble du peuple burkinabè de façon générale, car nous pensons que si nous conjuguons nos efforts aussi bien dans la prévention que dans le curatif, nous pourrons d’ici 2030, vaincre le paludisme. C’est dire que c’est ensemble que nous pourrons vaincre le paludisme en 2030 et je pense que nous devons être de cette génération qui contribue à la fin du paludisme dans notre pays et dans le monde de façon générale ».

 

Propos recueillis et retranscris par Candys Solange PILABRE/ YARO

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes