samedi 23 octobre 2021

« Ma récompense, c’est quand je vois les gens circuler dans la sérénité » (Inoussa Barry, handicapé moteur régulant la circulation routière)

handi uneHandicapé depuis sa naissance, Inoussa Barry a choisi de ne pas s’apitoyer sur son sort et de se rendre utile à la société. Ainsi, plutôt que de faire la manche, il régule la circulation routière. La rédaction de Radars Info Burkina est allée à la rencontre de ce battant. Lisez plutôt.

En véritable agent de la sécurité routière réglementant la circulation, Inoussa Barry manie son sifflet avec dextérité ; un peu comme un chasseur le ferait avec son arc. Posté à un carrefour d’un quartier populaire de Ouagadougou appelé Tanghin, le jeune homme n’a pas de complexe.

« Les embouteillages à certaines heures de la journée occasionnent de nombreux accidents. C’est fort de ce constat que j’ai décidé de réguler bénévolement la circulation afin de contribuer à faire baisser le nombre d’accidents », nous a dit Inoussa. « Ma récompense, c’est quand je vois les gens circuler dans la sérénité. C’est cela mon salaire et mon slogan, c’est ‘’Zéro goutte de sang sur la route’’», nous confie-t-il, jovial.

handi 2A en croire notre interlocuteur, cette activité, il la pratique de façon bénévole depuis plusieurs années. Et de préciser que jusqu’à présent, il n’a bénéficié d’aucun appui des autorités. « Je vis essentiellement des dons de certaines bonnes volontés», nous a-t-il affirmé.

Jean Kouraogo, un résident du quartier Tanghin, ne tarie pas d’éloges à l’endroit du jeune handicapé. « Depuis que j’habite ce quartier, il est présent chaque jour pour réguler la circulation ; il doit être encouragé », estime M. Kouraogo. Souvent confronté à des difficultés, Inoussa Barry ne manque pas d’appeler les bonnes âmes à la rescousse. « Il arrive que mon vélo tombe en panne et que j’aie du mal à rallier le carrefour pour me rendre utile. Mon souhait, c’est donc d’avoir un vélo neuf, ce qui facilitera mes déplacements », tel est le cri du cœur d’Inoussa Barry.

Sié Mathias Kam (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>