Le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT), en collaboration avec Djongo diffusion, était face à la presse le vendredi 5 mars 2021 à Ouagadougou. Lors de cette conférence de presse, il était question de présenter la chanson collective intitulée « Agir maintenant » au grand public afin de lutter contre la malnutrition.
Une personne sur 3 serait touchée par la malnutrition dans le monde et environ 45% des enfants de moins de 5 ans qui meurent en ont été victimes. Fort de ce triste constat, le Réseau de la société civile pour la nutrition au Burkina a initié un programme de mobilisation et de sensibilisation pour mieux lutter contre la malnutrition. Pour réussir ce programme, le RESONUT a eu recours aux compétences de Bil Aka Kora de Djongo diffusion comme directeur artistique, qui a formé un collectif d’artistes burkinabè. De ce projet artistique est né un single intitulé « Agir maintenant ».
Selon Valentine Bakyono, présidente du conseil d’administration, elle tire une grande satisfaction du travail abattu par ledit collectif. « Le résultat est vraiment impressionnant et on imagine le travail qui a été nécessaire pour arriver à cela. Cette chanson va servir d’outil de plaidoyer pour faire bouger les lignes contre la malnutrition au Burkina Faso et, par ricochet, influencer les décideurs en faveur de l’amélioration de l’état nutritionnel des populations au Burkina Faso », a-t-elle indiqué.
La malnutrition est un problème qui nous interpelle tous autant que nous sommes. Toutefois l’on pourrait se demander comment s’est opéré le choix des artistes qui composent le collectif « Agir maintenant », au regard de la diversité musicale de ces derniers. Voici la réponse du directeur artistique à ce propos : « On ne dira pas que le choix s’est opéré sur la base des affinités. Pour ce projet, j’ai reçu un cahier des charges de la part du RESONUT. Il a ensuite pris le soin de traduire ses besoins en termes de parité homme et femme et de langues selon un objectif bien défini. » Il précise également « qu’après vient le volet artistique, je veux bien collaborer avec des artistes qui ne me donneront pas de faux rendez-vous ou qui se plaisent aux jeux de star mania, toute chose qui ne m’arrangerait pas. »
Et la présidente du conseil d’administration de conclure que le RESONUT étant conscient des réalités du Burkina, il entend toucher le maximum de personnes. « Nous espérons que cette chanson amènera beaucoup de gens à un changement de comportement en matière de nutrition dans les ménages. Pour le RESONUT, la musique est une arme dont il faut se servir pour mieux combattre la malnutrition sous toutes ses formes », a-t-elle affirmé.
La malnutrition n’est pas une fatalité et on peut y mettre fin. « Agir maintenant », faut-il le rappeler, est un projet artistique qui a vu la participation de 8 artistes burkinabè, notamment Dicko Fils, Mariah Bissongo, Slim 1er, Sana Bob, Awa Sissao, Awa Boussim, Malika la Slamazone et Bil Aka Kora.
Ahmed Sékou Koné (stagiaire)