lundi 6 décembre 2021

Journée mondiale du donneur de sang : « J’invite les uns et les autres à être solidaires de leur prochain, car nul n’est à l’abri d’une transfusion », Dr Kader Koné

dds uneLe Burkina Faso célèbre en différé ce vendredi 3 juillet la Journée mondiale du donneur de sang, qui se tient sous le thème : « Du sang sécurisé pour sauver des vies ». Il s’agit pour les premiers responsables du centre de transfusion sanguine de faire une halte afin de saluer le mérite des donneurs en les distinguant par des attestations de reconnaissance, des lettres de remerciements et des décorations. Un cross populaire, un tournoi maracana et des jeux de société ont été, entre autres, organisés pour meubler cette journée.

Les donneurs bénévoles de sang sont à l’honneur ce 3 juillet. Ils seront distingués par des attestations, des lettres de remerciements ou des décorations lors d’une cérémonie officielle. Cela, à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée en principe le 14 juin.

Au Burkina Faso, elle est célébrée en différé cette année à cause de la crise sanitaire, à en croire le chef de service du Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, Dr Kader Koné. « Cette année, la cérémonie a été différée en raison de la crise sanitaire car les conditions n’étaient pas réunies pour la tenir le 14 juin comme prévu », a expliqué Dr Koné. Ce léger report, a-t-il poursuivi, a permis au Centre de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement. Selon le médecin, cette journée est mise à profit pour saluer le mérite de tous les « valeureux donneurs » qui contribuent à sauver des vies. De façon concrète, il indique qu’à l’occasion de cette cérémonie les meilleurs donneurs seront distingués à travers des attestations de reconnaissance, des lettres de remerciements, des décorations, etc. dds 2« Pour être détenteur d’une attestation de reconnaissance ou de toute autre chose de la part du centre de transfusion sanguine, il faut avoir fait au moins 25 dons. En plus de cela, nos dix meilleurs partenaires seront distingués », a-t-il précisé.

Le chef de service du centre de transfusion sanguine a ajouté que bien avant ce jour, la direction a animé sur les plateaux de quelques médias des émissions de sensibilisation pour inciter la population au don de sang. En outre, un cross populaire, un tournoi maracana et des jeux de société ont été organisés pour donner davantage de visibilité à cette journée. dds 3Le médecin a terminé en lançant un appel à la population à toujours se mobiliser pour le don de sang afin de permettre de répondre aux besoins des malades. « Avec la crise sanitaire ainsi que la période de palu et de dengue qui s’installe, la consommation de produits sanguins sera très élevée. C’est pourquoi j’invite les uns et les autres à être solidaires et à passer donner un peu de leur sang pour sauver leur prochain, car nul n’est à l’abri d’une transfusion », a-t-il conclu.

En rappel, la Journée mondiale du donneur de sang s’est tenue cette année au pays des hommes intègres sous le thème : « Du sang sécurisé pour sauver des vies ».

 Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>