lundi 8 août 2022

Petits désagréments de la grossesse : Les œdèmes

oedemes Phénomène assez fréquent chez la femme enceinte, les œdèmes sont des gonflements ou enflures qui se développent surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied. Les parties du corps concernées enflent et paraissent alors tendues. Ils apparaissent généralement au cours du troisième trimestre de la grossesse et sont la plupart du temps bénins. Mais il peut également arriver que les œdèmes soient le signe d’une pathologie grave.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des œdèmes durant la grossesse. En effet, les hormones de la grossesse que sont la progestérone et les œstrogènes favorisent la rétention d’eau et de sel. A cela s’ajoute le fait que le volume sanguin augmente de 30% durant la grossesse et que la progestérone entraîne une dilatation des veines, rendant moins efficace le retour veineux. La croissance de l’utérus qui augmente la pression exercée sur les principaux vaisseaux sanguins du ventre constitue aussi un terreau favorable à l’enflure des jambes et des pieds. Petit désagrément de la grossesse sans gravité la plupart du temps, les œdèmes sont quelquefois le signal d’alarme d’une complication plus grave, surtout lorsqu’ils se généralisent aux mains et au visage et sont accompagnés d’une prise de poids excessive, d’une hypertension artérielle et d’une présence de protéines dans l’urine. Face à ces signes, il convient de consulter au plus vite son médecin pour une prise en charge adaptée.

Lorsque les œdèmes ne sont pas pathologiques, quelques moyens et astuces permettent de soulager la femme enceinte. Il est recommandé d’éviter de rester debout ou assise et de trop souvent croiser les jambes. Pratiquer des douches d'eau fraîche sur les jambes procure une sensation de bien-être. En outre, marcher régulièrement contribue à une meilleure circulation sanguine, donc à une diminution des œdèmes. La natation est aussi un sport qui peut diminuer le risque d’œdème et améliorer le retour veineux. Se reposer ou dormir les jambes surélevées en utilisant un oreiller, éviter les sources de chaleur tels les bains chauds ou le soleil. Boire beaucoup d'eau car l'eau à un effet drainant qui permet d'éliminer les déchets qui encombrent les tissus et qui sont souvent à l'origine des gonflements.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
y>