dimanche 13 octobre 2024

Coronavirus : Comment adapter son alimentation à la limitation des déplacements ?

mentation uneAvec le nombre sans cesse croissant de cas de Covid-19, toutes les villes qui enregistrent au moins un cas sont mises en quarantaine pour une durée de deux semaines. Outre cette mesure, il est fortement recommandé de limiter ses déplacements et de rester, autant que faire se peut, chez soi. Rester à la maison peut vous amener à bouger moins et surtout à être tenté de beaucoup manger ou grignoter. Il est donc nécessaire d’adapter son alimentation afin d’éviter une prise de poids considérable.

Rester à la maison nous amène à dépenser moins d’énergie. Cependant, il faut continuer à manger équilibré, varié et sain. Selon Yasmine Zerbo, diététicienne, « il est intéressant dans ce contexte de renforcer vos défenses immunitaires. En matière d'alimentation, pensez fruits et légumes. Ils sont riches en vitamine C, en minéraux ainsi qu'en antioxydants. Mais préférez-les frais car sous forme de compote, il y a moins de vitamines ». Manger équilibré, c’est aussi continuer d’apporter à l’organisme viande, poisson, œuf bien cuit (1/4 de l'assiette) accompagnés de féculents ou de céréales (1/4 de l'assiette) et de légumes (la moitié de l'assiette).

En outre, parce que pareille situation engendre forcément une réduction de l’activité physique, la diététicienne recommande d’éviter autant que possible de consommer des plats gras, en sauce, en friture, avec plein de fromage mais plutôt préférer un laitage avec un fruit en dessert plutôt qu'une part de tarte ou une crème dessert. mentation 2« Comme vous sortez moins, vous risquez une petite carence en vitamine D, donc n'oubliez pas de manger 2 fois par semaine du poisson gras comme des sardines, du maquereau, du thon, ainsi que du beurre pasteurisé », ajoute-t-elle. Et pour éviter de tomber dans le grignotage il faut, lorsqu’on en ressent l’envie, prendre une tisane ou une autre boisson chaude à la place ou, si l’on ressent réellement une faim, opter toujours pour un fruit au lieu d’un paquet de gâteaux. Pour ce qui est des boissons, consommer beaucoup d’eau et bannir l’alcool de ses habitudes. 

Pour ce qui est de l’activité physique, nul besoin de l’abandonner complètement, il faut au contraire l’adapter à la situation. Et pour Yasmine Zerbo, l’on peut utiliser « un vélo d'appartement, un vélo elliptique ou un tapis de course mais aussi une simple corde à sauter. 

Le cardio peut se travailler en sautant sur place et la musculation peut se faire avec des bouteilles d'eau pleines en guise d'haltères. Et le simple poids de votre corps vous permet de faire une multitude d'exercices ». 

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes