mardi 3 décembre 2024

Coronavirus : Les femmes enceintes sont-elles vraiment moins exposées ?

enc uneLe corps de la femme subit plusieurs changements majeurs tout au long de la grossesse : prise de poids, apparition à certaines zones de marques disgracieuses, augmentation du volume des seins et parfois gonflement des jambes. Quelques rumeurs prétendent que la femme enceinte ne peut pas contracter le coronavirus. Des réponses dans cet article.

La rumeur selon laquelle les femmes enceintes ne sont pas susceptibles de contracter le coronavirus est erronée. Selon Dr Idogo Ouedan, médecin généraliste à la clinique Source de vie, la grossesse crée une immunodépression chez la femme enceinte. « La femme enceinte est plus fragile que les autres individus sans maladie préexistante », dit-il. Il ajoute que pendant la grossesse, le corps de la femme doit non seulement décupler son énergie pour aider au bon développement du petit être, mais aussi abaisser également les défenses immunitaires, cela pour éviter de rejeter le fœtus. En effet, le système immunitaire a pour fonction de protéger l’organisme en détruisant tout ce qui lui est étranger. En réduisant l’intensité de ses activités, le système de défense permet à l’embryon, un corps censé être étranger, de bien s’accrocher, de bien s’intégrer à l’organisme et se développer correctement.

Pour que l’organisme de la maman tolère la présence d’un corps nouveau, le fœtus produit également durant toute la période de la grossesse des molécules spécifiques. enc 2Lorsqu’elles sont libérées, ces molécules se chargent d’inhiber les activités du système de défense immunitaire maternel. Cette réaction pourtant naturelle sensibilise (fragilise) néanmoins la santé de la future maman. Pour éviter de succomber à toutes les attaques des agents pathogènes (facteur capable de causer une maladie), il est important que la femme enceinte sache stimuler naturellement et efficacement les défenses de son organisme.

Les femmes enceintes sont les plus susceptibles de contracter le coronavirus. C’est plutôt les fœtus et les enfants qui ne risquent pas d’être contaminés au Covid-19. Selon une étude réalisée par Cnews, le chef du service d’obstétrique et de médecine fœtale de l’hôpital de Necker-enfants malades affirme qu’il n’y a pas de risque de contamination mère-enfant par le coronavirus durant la grossesse ou à l’accouchement. « Il n’y a pas de risques, ni d’anomalies, ni de malformations du développement de l’enfant lié à ce coronavirus ». Il faut par ailleurs surveiller la santé de la future mère pour que celle-ci ne contracte pas la maladie. Et pour ce faire, la femme enceinte doit respecter les mêmes consignes que le reste de la population en se lavant régulièrement les mains, en évitant les contacts sociaux non indispensables et en respectant la distance d’au moins un mètre de ses interlocuteurs.

Elza Nongana

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes