jeudi 12 septembre 2024

Personnes qui cacheraient leur infection par le Coronavirus : «Ceux qui sont infectés et se cachent sont des assassins », Alassane Ouédraogo, citoyen burkinabè

cach uneAu 20 mars 2020, le Burkina Faso totalisait 40 cas confirmés de coronavirus : 38 à Ouagadougou, 1 à Bobo-Dioulasso et 1 à Houndé. Petit bémol, 4 malades du Covid-19 en sont guéris. Avec cette pandémie, il se trouve que des personnes cacheraient  leur infection par le coronavirus. Radars Info Burkina a rencontré des citoyens dans la ville de Ouagadougou pour avoir leur appréciation en la matière.

Sia Kodjo, qui s’est protégé à l’aide d’un masque, échange avec des amis sous un hangar. A son avis, une personne infectée par le coronavirus n’a pas intérêt à se cacher.  Â«Cette maladie est tellement bizarre qu’on ne sait pas quoi dire. On peut contracter la maladie et ne pas le savoir dans l’immédiat. Si ce n’est pas peut-être après deux semaines. Les gens qui se cachent ne savent peut-être pas qu’ils n’ont pas intérêt à le faire Â», a soutenu M. Kodjo.

Selon M. Bayala, le coronavirus « est en train de devenir stigmatisant comme c’était le cas du Sida. Ainsi, qui va dire qu’il a le coronavirus et les gens vont le fuir ? Â»

cach 2Alassane Ouédraogo travaille à la gare routière : « Ceux qui sont infectés et se sachent sont des assassins. Sinon quand on a le virus, on doit se déclarer auprès d’un médecin pour être pris en charge. Mais si on se cache, c’est qu’on veut contaminer et tuer les autres. Et ce n’est pas responsable comme attitude Â».

cach 3Monsieur Lingani, taximan, trouve que ceux qui ne veulent pas se déclarer positifs au Covid-19 ont en réalité en projet de contaminer d’autres personnes. « Ce n’est pas bien ! Dès qu’on présente les symptômes de cette maladie, il faut se rendre à l’hôpital ou bien appeler au numéro vert 3535. Il faut surtout éviter de se cacher à la maison et prendre le risque d’augmenter le nombre de cas», a-t-il affirmé.

«Des gens ont la maladie mais ne veulent pas qu’on le sache car ils en ont honte. Mais en matière de maladie, il ne doit pas y avoir de honte Â», pense pour sa part Karim Kounda.  

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes