mercredi 19 juin 2024

« Accueil du bien vieillir » : Un centre de loisirs pour l’épanouissement des personnes âgées

kouloum uneDans le but d’offrir un espace d’échanges et de loisirs à même de favoriser l’épanouissement des personnes du troisième âge, l’association Kouloum Rassandé, en partenariat avec GEPETTO international, a mis sur pied le centre « Accueil du bien vieillir ».  Inauguré le 22 février dernier, il permet aux personnes âgées de mener un ensemble d’activités ludiques, les éloignant ainsi de l’ennui et de l’isolement.

Les personnes âgées, qui constituent une frange importante de la société, manquent très souvent d’occasions et de lieux de divertissement. La plupart d’entre elles se retrouvent « confinés » à domicile, ne sachant parfois que faire de ces longues journées si ce n’est se prélasser sur les chaises longues. C’est face à ce constat que l’association Kouloum Rassandé a voulu créer un espace de distraction et d’échange pour cette couche de la société à travers le centre « Accueil du bien vieillir ». Ouvert du mardi au dimanche, de 09h à 18h, ledit centre qui, rappelons-le, n’est pas une maison de retraite, propose des activités sportives comme des séances d’aérobic et de marche ; des activités de prévention des risques liés au vieillissement avec des actions de dépistage et de prévention de la fragilité des personnes âgées, des activités culturelles incluant des excursions touristiques, la lecture ainsi qu’une multitude de jeux dont la pétanque, le jeu de dames, le ludo et les cartes.

Pour Jean Marie Kaboré, personne âgée membre de l’association Kouloum Rassandé, cet espace qui est une première dans la ville de Ouagadougou, permettra à un grand nombre de personnes âgées d’avoir un lieu de divertissement propre à elles. kouloum 2« Ce centre constitue pour les personnes du troisième âge un lieu où elles peuvent se retrouver, échanger les idées et surtout se détendre. Cela leur évite de rester chaque jour à la maison, sans activité et surtout isolées du monde extérieur», a-t-il affirmé. Situé à Ouaga 2000, dans les locaux de la fondation FITIMA, « Accueil du bien vieillir » est accessible à des coûts étudiés, pour permettre sa fréquentation par le plus grand nombre de personnes. 

Rappelons que l’association Kouloum Rassandé est une organisation qui œuvre pour le bien-être de la personne âgée au Burkina Faso, dans l’objectif de susciter sa participation active à la vie et au développement du pays.

Armelle Ouédraogo

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes