mardi 18 juin 2024

Faux cils : La beauté au risque de ses yeux

cils uneLe port de faux cils est devenu fréquent dans le quotidien de mise en beauté des femmes burkinabè. Paraître belle pour les femmes est une nécessité à tel point qu’elles sont prêtes à sacrifier leur vue. A quels risques s’exposent-elles ?

Les faux cils sont des cils artificiels que les femmes et jeunes filles se font poser sur les paupières. La gent féminine se fait poser ces extensions dans l’optique d’accentuer le regard, d’embellir et de changer l’aspect du visage.

Madame X (NDLR : C’est ainsi que nous désignerons notre interlocutrice), spécialisée dans la pose des faux cils depuis 12 ans, gagne bien sa vie et affirme n’avoir jamais eu de mauvais retours de la part de ses clientes. « Aucune cliente ne s’est déjà plainte de mes poses. La différence se trouve dans la manière de poser les cils. Moi, je les place à la surface des paupières ». Une cliente de Madame X présente sur les lieux déclare se faire poser des cils artificiels depuis plus de 2 ans et apprécier ses services.

cils 2Les cils artificiels représentent un atout pour jouer sur la beauté mais ne sont pas sans conséquences sur l’organe visuel, lesquelles vont des allergies à la cécité. Selon Serge Lallogo, ophtalmologue, les dangers peuvent subvenir pendant et après la pause. « Lors de la pose, les colles utilisées sont des substances chimiques qui peuvent irriter l’œil. Ou si malencontreusement la colle touche la surface oculaire, cela peut provoquer de petites plaies appelées kératites. La colle peut irriter également la peau des paupières et entraîner des allergies ». Il ajoute que les faux cils doivent être posés par des professionnels, pour s’assurer qu’ils sont bien orientés. « Si les faux cils sont mal orientés, ils peuvent irriter la surface oculaire et entraîner des kératites. C’est comme si vous preniez un rayon et que vous grattiez une vitre avec : cela diminue la transparence de l’œil et peut évoluer vers une plaie ou un ulcère et entraîner la cécité ». La pose permanente ou sur une longue durée des faux cils peut aussi entraîner des d’allergies et des conjonctivites. En outre, le port des cils artificiels augmente le flux d’air, d’où une sécheresse oculaire. La conséquence majeure de cette pratique, selon le Dr Lallogo, reste l’apparition des kératites qui peuvent évoluer vers des ulcères et conduire à la cécité s’ils sont mal soignés.

 Pour éviter d’avoir des problèmes d’yeux, l’idéal serait de se faire poser les faux cils de façon occasionnelle et pour une courte durée.

Elsa Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes