vendredi 10 avril 2020

Voûtes nubiennes au Burkina Faso : Leurs avantages pour une bonne acclimatation

nubienn uneTechnique de construction adaptée à la terre africaine, les voûtes nubiennes s’adaptent aux réalités des changements climatiques en Afrique. De nos jours, construire une habitation saine et commode selon ses convenances et ses goûts  est possible avec les voûtes nubiennes, nous fait savoir Christophe Méda, technicien de ce mode de construction.

Construite avec de la terre, la voûte nubienne, pour être érigée, ne nécessite pas de tôles, de fer, de ciment, etc., selon Christophe Méda.

Le technicien en construction de voûtes ajoute qu’en matière de durabilité, la voûte nubienne n’a absolument rien à envier aux bâtiments en parpaings, pourtant réputés solides. Quand la chaleur et la fraîcheur connaissent des pics, les voûtes nubiennes contribuent au maintien d’une température qui convient parfaitement au corps humain. En termes de confort, nous rassure le technicien, il n’y a pas de comparaison possible avec les autres bâtiments si la voûte nubienne est construite selon les normes indiquées. Convaincus de la qualité et du confort de ce type d’habitat, des promoteurs se sont constitués en association afin de vulgariser sa technique de construction. Les matériaux utilisés, c’est de la terre mélangée à de l’herbe. nubienn 2Cela sert à confectionner les briques utilisées pour la construction de la voûte nubienne. Selon Christophe Meda, après chaque visite de ce type d’habitation, nombreux sont ceux qui  émettent le vœu de s’offrir une voûte nubienne. Ils viennent, s’informent du prix et, très souvent, demandent qu’on leur en construise une.

Comme avantage en matière de formation, notre interlocuteur  indique que c’est celle sur le tas qui est prisée, parce que comportant moins d’exigences.

A en croire Issaka Sawadogo, manœuvre de construction de voûtes nubiennes, pendant leurs périodes creuses, c’est une activité qui rapporte beaucoup. Selon lui, hormis ses activités agricoles, il peut vivre de cela.

Pour Christophe Méda, c’est une activité socio-économique rentable en matière d’offre d’emploi et de protection environnementale.

En rappel, la voûte nubienne est un procédé architectural venu d’Egypte qui permet de construire avec des matériaux locaux et des compétences techniques simples des habitations aux toitures voûtées restaurant la possibilité du toit terrasse et utilisant de la terre crue séchée au soleil.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Bekuone

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>