jeudi 21 novembre 2024

11-Décembre à Tenkodogo : Des habitants se prononcent sur les différentes réalisations

decc 2C’est la région du Centre-Est,   précisément la ville de Tenkodogo (chef-lieu de ladite région), qui abrite cette année la célébration tournante de la fête de l'indépendance du Burkina Faso. Plusieurs infrastructures socio-économiques et sportives y ont été réalisées à cet effet. Au nombre de celles-ci figurent des voies bitumées, la salle polyvalente « Etalon », la place de la Nation « Yennenga » et le stade régional. Radars Info Burkina a approché des habitants de la localité pour savoir ce qu'ils pensent des différentes réalisations effectuées à l’occasion de ce 59e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté.

Depuis le 2 décembre 2019, la ville de Tenkodogo vit au rythme des activités entrant dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso. Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation  et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a procédé à l'inauguration des infrastructures le mardi 3 décembre 2019.

« Il y a eu beaucoup de changements dans la ville de Tenkodogo, surtout en matière d’infrastructures routières et nous en sommes très satisfaits », se réjouit le vieux Boureima, qui vit dans une commune située à environ 25 km de Tenkodogo.

Quant à Romain, il est élève mais comme les cours sont suspendus pour l'occasion, il passe ses journées dans un service de lavage auto-moto. « Nous sommes contents parce qu'il y a eu beaucoup de réalisations ici comme le bitumage de routes pour fluidifier la circulation, la construction du stade régional, de la salle polyvalente, etc. », dit-il.

decc 3« La construction de cités, de routes, de la salle polyvalente et de la place de la Nation nous réjouit », affirme pour sa part Mme Sorgo.

Mme Ouédraogo vend des articles dans une boutique située à côté de la salle polyvalente. « Je suis très contente d'être à proximité de ce joyau. En plus, nous avons de nouvelles voies bitumées qui vont contribuer à fluidifier le trafic routier », déclare-t-elle.

« Des infrastructures tels des logements sociaux, la salle polyvalente, le stade régional et, de nouvelles voies bitumées ont été réalisées. Tout cela participe à la mise en valeur de la ville et, partant, de toute la région. Cela est à saluer. Mais d'autres zones ont toujours besoin de voies et nous demandons qu’on nous aide dans ce sens », dit l'étudiant Constantin Oubda, un   résident de Tenkodogo.

Le coût global des réalisations dans la région du Centre-Est cette année s'élève à 30 milliards F CFA. Tenez : le stade régional est bâti sur une superficie de 4,2 hectares et comprend une tribune officielle de 500 places ; la salle polyvalente dispose de 500 places ; la place de la Nation, quant à elle, a une capacité de 150 places assises et comporte une cafétéria, des toilettes et des espaces verts.

Outre ces réalisations, d’autres mises en œuvre sont également à mettre à l'actif du 11-Décembre 2019 à Tenkodogo. Il s'agit de la construction d'un centre de formation professionnelle à vocation agricole à Bagré, du renforcement de la capacité d'approvisionnement en électricité du CMA de Garango, de l’installation de centrales solaires avec mini-réseau de distribution au Kourittenga, de l'achèvement du siège de la RTB/Tenkodogo et de l'installation de lampes solaires, pour ne citer que cela.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes