dimanche 24 novembre 2024

Consommation du bissap ou fleurs d’hibiscus sabdarifa : une boisson aux multiples vertus

sap uneLe jus de bissap fait partie des boissons naturelles les plus prisées par les Burkinabè. Consommé chez soi à la maison ou à l’occasion de cérémonies de réjouissances, ce jus extrait des fleurs de l’hibiscus sabdarifa désaltère et rafraîchit, surtout dans des pays chauds comme le nôtre. En plus d’étancher la soif et de satisfaire les papilles gustatives des consommateurs, le jus de bissap regorge de propriétés dont on ne se doute pas toujours.

Acidulé mais sans alcool, souvent aromatisé à l’aide de divers parfums tels la menthe, la vanille, l’ananas ou encore le gingembre, ou consommé en infusion, le bissap se voit attribuer des vertus et propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il est riche en protéines, lipides et sels minéraux et comporte une forte teneur en potassium, en calcium, en vitamines et en fer. Il est notamment très efficace pour lutter contre les problèmes digestifs et les troubles du transit, en plus de stopper la diarrhée  et de remédier à la constipation. L’hibiscus sabdarifa constitue également une excellente source d’antioxydants, notamment des anthocyanes qui permettent de protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres et des molécules qui entraînent un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies liées au vieillissement : cancers, cirrhose, Alzheimer.

En outre, le jus de bissap possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales, qui permettraient d’aider à soigner les rhumes, toux, angines, rhinites, grippes et toutes les inflammations des voies respiratoires supérieures. sap 2Il est un excellent diurétique et fébrifuge (diminue la fièvre) et combat efficacement l'hypertension artérielle en fluidifiant le sang. La fleur d’hibiscus permet non seulement de lutter contre l’hypertension mais également de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires et de crises cardiaques. Selon Yasmine Zerbo, diététicienne, le jus de bissap est recommandé pour soigner les petites infections urinaires et prévenir la formation des calculs rénaux. Il soulage les fatigues passagères, car sa teneur en vitamine C et en oligo-éléments en fait une source d'énergie non négligeable. « Les pigments naturels responsables de la coloration rouge des feuilles de bissap sont des puissants antioxydants favorables au renouvellement de la couche superficielle de la peau et de son élasticité. Il lutte contre  l’apparition des rides et des ridules de la peau », ajoute-t-elle. On lui reconnaît également un effet un hypocholestérolémiant, c'est-à-dire qui diminue le taux de cholestérol dans le sang.

Des études menées par des scientifiques ont montré que boire de l’infusion d’hibiscus au moins une fois par jour permet à l’organisme de lutter contre la résistance à l’insuline, donc aide à stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.  Pour ceux désirant perdre du poids, un jus de bissap diététiquement concocté  peut constituer un bon allié minceur. Il faut pour cela, selon la diététicienne, veiller à remplacer le sucre par du miel bio afin de rendre la boisson hypocalorique et pouvoir en consommer autant qu’on le souhaite.

En somme, il convient de retenir que le jus ou l’infusion de bissap est une boisson naturelle, financièrement accessible qui regorge d’avantages pour les consommateurs, pour peu qu’il soit fait sainement et en évitant l’excès de sucre.

Armelle Ouédraogo

       

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes