dimanche 24 novembre 2024

1re édition du Festival Yeelba : Le comité d’organisation ambitionne de valoriser le fil de coton burkinabè en Italie

festiv une72 heures durant, l’association de la diaspora burkinabè d’Italie, en collaboration avec l’ambassade du Burkina à Rome, veut célébrer le fil de coton du Faso en Italie. C’est sous le thème « Fil de coton, fils de coton » que se tiendra ce festival les 13, 14 et 15 décembre prochains. Celui-ci vise la promotion du savoir-faire burkinabè dans ce domaine d’activité et dans les activités connexes. Cet événementiel compte susciter l’intérêt des Italiens pour le Burkina, en vue de nouvelles initiatives en matière de coopération entre ces deux pays.

Selon Joséphine Ouédraogo/Guissou, ambassadeur du Burkina Faso en Italie, le Festival Yeelba, qui signifie « dites-leur » ou « bienvenue » en français, se veut un cadre d’échanges en matière économique, sociale, culturelle et de savoir-faire en termes d’innovation et d’évolution. A cette occasion, il y aura un exposé des ressources et d’institutions du secteur agro-alimentaire, de l’artisanat des savoirs et des techniques innovantes, nous a indiqué Mme l’ambassadeur.

Le thème choisi pour cette 1re édition est « Fil du coton, fils du coton ». Le choix de ce thème vise à mettre en lumière l’ancrage historique et culturel actuel du coton qui, selon les organisateurs, est l’une des principales ressources économiques du Faso. festiv 2Concrètement, le Festival Yeelba vise les principaux objectifs ci-après : faire découvrir le savoir-faire burkinabè, susciter l’intérêt des Italiens pour le Burkina Faso et celui des Burkinabè pour l’Italie en vue d’une rencontre fertile entre ces deux communautés, faire émerger les projets, les expériences acquises par la diaspora burkinabè en Italie.  Une exposition-vente sera assurée par des opérateurs économiques, techniques et culturels.

Comme public cible du festival, le comité d’organisation compte réunir les artisans, les créateurs de mode, ainsi que les employés des organismes nationaux et internationaux basés en Europe. Il en est de même pour le corps diplomatique et la diaspora africaine. Au-delà de la promotion des valeurs burkinabè en Italie, le festival vise à mettre en œuvre les expériences réussies par la diaspora burkinabè en Italie. Selon l’ambassadeur Joséphine Ouédraogo, l’Italie étant le pays européen qui accueille le plus grand nombre de Burkinabè, il y a assez de compétences que cette diaspora peut partager avec ses compatriotes pour booster le développement dans plusieurs secteurs. Cette édition du Festival Yeelba se tiendra sous le haut patronage du président du Faso et le coparrainage des ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ainsi que de la Culture et du Tourisme.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes