samedi 22 février 2020

Pratiques occultes en ligne : Ces marabouts qui harcèlent les internautes

marab uneTout utilisateur des réseaux sociaux à au moins une fois déjà eu affaire aux marabouts qui s’invitent dans sa messagerie Facebook ou WhatsApp.  Radars Info Burkina s’est intéressé à ces maîtres marabouts « béninois »comme ils se font appeler, qui proposent leurs services aux internautes.

On reçoit presque tous leurs messages dans nos messageries Messenger et WhatsApp en commentaire ou notre page Facebook. Certains s’invitent même sur votre journal personnel de Facebook en quête de clients à qui proposer leurs services.

 L’époque où les marabouts se trouvaient dans les faubourgs des campagnes semble être révolue chez certains prêtres des pratiques occultes. L’avènement des réseaux sociaux permet à plusieurs d’entre eux de rendre plus visible leur pratique en vue de conquérir des clients. 

Nous avons contacté l’un de ces marabouts du net. Aussitôt contacté il envoie la liste de ses prestations ainsi que leurs tarifs. «  Portefeuilles et valise magiques qui vont te reproduire les billets de banque 10 millions par jour coûtent 500000 Francs. La bague pour gagner au loto coûte 700000. Des potions pour séduire les filles coûtent 20000  », a-t-il proposé.

Cette quête de clients en général ne respecte aucune sensibilité des usagers du net. Ainsi, plusieurs internautes voient leur boîte à messages inondée par des messages agaçants et énervants avec des images de bêtes immolées qui baignent dans leur sang. Les plus ingénieux vont jusqu'à réaliser des spots publicitaires vidéos qu’ils font circuler sur la toile.

Ils nous emmerdent, se lâche une internaute ce sont des arnaqueurs. Ils disent avoir la capacité de rendre des gens riches alors qu’ils sont eux-mêmes des misérables. Il faut   que l’Etat prenne les mesures pour protéger les usagers du net.

marab 2Ces fameux marabouts dont la plupart disent être originaires du Bénin, surfent sur l’existence du vodou dans ce pays pour convaincre leurs clients. Selon certains internautes derrière ces maîtres marabouts se cachent des arnaqueurs.

« Ils vous proposent de payer par mobile money  leur prestation, mais une fois que vous leur versez la somme demandée ils deviennent injoignables. C’est un réseau de voleurs. C’est le même groupe qui emmerdait les internautes en disant qu’ils sont au Canada et qu’ils ont un colis au Bénin. Comme ils ont été démasqués ils ont inventé le maraboutage en ligne pour continuer d’arnaquer les gens», nous confie Clément, un jeune internaute qui avoue avoir eu une mauvaise expérience avec ces marabouts.

Si internet n’est pas un espace de non-droit, son contrôle  reste tout de même un défi qui tient  en échec les instances qui sont chargées de sa régulation. En pareille situation seule  la vigilance des internautes surtout des parents peut être un bon bouclier pour éviter le piège de ces magiciens du net. Les adeptes du gain facile sont donc avertis.

Péma Néya

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>