vendredi 27 mai 2022

Nouveaux emballages des paquets de cigarette : La stratégie de la peur en vigueur

emball uneSelon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la consommation de tabac est l'une des causes de mortalité les plus importantes dans le monde. On estime à six millions le nombre de décès par an liés à cette consommation. Un chiffre qui ne décourage visiblement pas les consommateurs. Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme au Burkina Faso, les paquets de cigarettes ont changé d’emballages et de slogan. Ils affichent désormais des images et messages qui choquent, chose saluée par des organisations de lutte contre le tabac.

La lutte contre le tabagisme a atteint une nouvelle phase au Burkina Faso. Depuis quelques mois en effet, les firmes de cigarette ont été obligées de changer les emballages de leurs paquets. C’est ainsi que désormais, c’est l’image horrible et effrayante de la bouche d’un fumeur atteint d’un cancer qui figure sur les paquets de clopes. Un emballage choquant accompagné de ce slogan affreux en grands cratères : « Fumer la cigarette cause le cancer de la bouche. »

Ces avertissements par des messages et des images, certes, heurtent la sensibilité mais traduisent l’une des innombrables conséquences néfastes de la consommation de cigarette sur l’organisme, selon Abdoul Wahab Nombré,  secrétaire exécutif du Réseau des journalistes pour la lutte  antitabac au Burkina Faso. Il salue ce changement d’emballage mais souligne que c’est une mesure qui a traîné avant d’être mise en application au Burkina Faso, comparativement à d’autres pays. 

emball 2En ce qui concerne la nature choquante des images, Abdoul Wahab Nombré explique : « D’abord, il faut savoir que ces images ne résultent pas d’un quelconque photomontage ; elles sont bien réelles. Elles vont contribuer à sensibiliser la grande partie de la population analphabète. C’est également un message dissuasif adressé à ceux qui voudraient commencer à fumer ».

L’objectif de cette stratégie de communication est de limiter les dangers liés à la consommation de cigarette auxquels s’exposent les fumeurs et même le reste de la société. «Toujours dans le cadre de la sensibilisation, nous comptons, dans les jours à venir, diffuser d’autres images et des messages sur les conséquences de la consommation du tabac », affirme M. Nombré, qui déplore cependant la stratégie de contre-communication de l’industrie du tabac qui, selon lui, n’informe pas suffisamment les consommateurs des dangers qu’ils encourent en fumant.

Six millions de personnes meurent par an dans le monde du fait de la consommation de cigarette, selon l’OMS. Plusieurs colloques ont été tenus et des méthodes expérimentées pour sensibiliser les citoyens aux dangers du tabac, malheureusement sans véritable succès. Espérons que la thérapie de choc adoptée produira des résultats satisfaisants dans cette lutte contre le tabagisme au pays des hommes intègres.

Pema Neya (Stagiaire)    

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes